Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 00:09

 

Les fêtes de la lumière ont été une incontestable réussite et un grand succès populaire. Bravo à ceux qui ont conçu et animé les différentes manifestations qui ont marqué l'après-midi et la soirée.

J'ai été un peu frustré du spectacle de 19h au champ-de-mars parce que, si on n'était pas dans les dix premiers rangs, on en manquait la moitié. Mais la qualité et le caractère grandiose du feu d'artifice sauvait tout.

Cette réussite me fait d'autant plus regretter le caractère un peu étriqué des festivités du jumelage, il y a quelques semaines. Il y a manifestement des compétences à Valence pour organiser des événements.

Fêter l'amitié entre les peuples comme on a a fêté la lumière, çela aurait de l'allure et du sens. Non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
D'accord avec vous sur caractère "consommateur" de l'ensemble. Mais déjà, par sa présence, la population valentinoise montre qu'elle adhère. Il faudrait peut-être peu de chose, une autre politqiue associative peut-être, pour qu'elle participe.
Répondre
J
Bien indulgent ... Lumières en fêtes, c'est certainement une bonne initiative, mais j'ai eu l'impression que les nombreux valentinois présents étaient comme trop souvent  simples consommateurs d'une annimation, et non pas a minima acteurs. Le spectacle en soi était sympa, quoique avec des airs de déjà vu un peu partout (le dragon, la fumée ... ça fait 15 ans que Royal de Luxe et plein d'autres ont montré ça). Mais  les artistes,  créateurs étaient-t-il valentinois? Et si c'était le cas, je n'ai pas senti la moindre synergie ni complicité avec le public. Bref, tout ça pour dire qu'il me semble qu'à l'inverse de plein d'autres villes où les fêtes sont portées par le tissu social et associatif (villes de droite comme de gauche), ici, il semble que l'on achète un spectacle, et qu'il ne reste plus qu'à le consommer. De ce fait, les gens viennent, regardent, repartent ... et qu'il ne peut y avoir d'autre suite que le bon vouloir d'un programmation municipale. Voilà une petite réaction à chaud, certainement incomplète et maladroite.<br /> <br />  <br /> <br />  
Répondre