Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

2 mai 2021 7 02 /05 /mai /2021 11:36

Pour un sursaut républicain

Le contenu de la tribune intitulée « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants » signée par une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d’un millier d’autres militaires publiée dans Valeurs Actuelles le mercredi 21 avril 2021 est évidemment préoccupant. Mais, plus préoccupants encore sont les résultats du sondage Harris montrant que 58 % des personnes interrogées (sur un échantillon de 1613) soutiendraient  les militaires ayant signé cette tribune.

Ainsi, plus d’un français sur deux considérerait que le "délitement" de la France est consécutif à "un certain antiracisme", à "l’islamisme » et « aux hordes de banlieue". Plus d’un français sur deux ne serait pas hostile à une intervention directe des armées pour régler ces problèmes comme le laisse entendre les signataires : « Si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. » Plus d’un français sur deux attendrait des réponses aux problèmes qui se posent à notre société non pas de la République mais d’un pouvoir autoritaire soutenu par l’armée ou issu de l’armée.

Tous ceux qui, de près ou de loin ont exercé le pouvoir, l’exerce actuellement ou aspirent à l’exercer  sont en face d’une terrible responsabilité.

Un tel sondage montre en effet combien est profonde la désespérance d’une partie de notre peuple qui ne croit plus aux promesses de la devise républicaine « Liberté, égalité et fraternité » et accepterait, au nom dont ne sait quelle illusion de sécurité, des atteintes majeures, aux libertés individuelles et collectives.

Se taire en face des dangers qui menacent serait se rendre coupables de complicité avec ces dérives.

Nous ne pouvons laisser s’installer l’idée que c’est du côté d’un pouvoir fascisant qu’il faut chercher un avenir collectif heureux et apaisé.

Nous sommes tous comptables de ce qui va se passer demain.

La République a besoin de nous.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires