Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 14:09
Ce qui se passe à Grenoble est extrêmement préoccupant.
 
L’Institut d’études politiques forme des étudiants qui seront demain des responsables et des cadres dans la société. Qu’un certain nombre de ces futures « élites » désignent deux de leurs professeurs comme victimes potentielles de quelques fous de Dieu, comme le fut Samuel Paty, au prétexte fallacieux qu’ils seraient islamophobes donne froid dans le dos quant à leur sens de ce que doit être la responsabilité individuelle.
Ne pas comprendre qu’il y a une différence fondamentale entre la critique d’une religion qui vise des idées et le racisme ou l’antisémitisme qui visent des personnes – ce que soutiennent à juste titre les deux professeurs visés – interroge quant à la capacité de raisonnement des auteurs de la dénonciation de cette prétendue islamophobie.
 
il y a vraiment quelque chose d'inquiétant dans le fait que notre système éducatif puisse produire de pareilles errances de pensée et de comportements.
 
Que l’UNEf-Grenoble - syndicat dont l’histoire le porterait à prendre d’autres positions - se range du côté des calomniateurs est symptomatique d’une perte des valeurs de référence. J’ai quelque mal à reconnaître un syndicat que j’ai présidé en 1967-1968 et qui avait alors , me semble-t-il , plus de rigueur de pensée.
Partager cet article
Repost0

commentaires