Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

7 décembre 2007 5 07 /12 /décembre /2007 00:05

Parce que j"ai toujours plaidé pour une liste unique de la gauche aux prochaines municipales, certains de mes amis s"émeuvent, voire s"offusquent, de ce qu"il appellent mon " ralliement " aux Verts dans lequel ils veulent voir une forme de trahison. L"un d"eux va jusqu"à écrire : " Monsieur Bouchet, je ne vous estime plus ! "

Je suis pour l"unité, oui. Fermement. Il y a un mois encore je disais aux Verts " Au prétexte que le Parti socialiste lui refuserait le poste de 1er adjoint, votre parti semble décidé à bâtir une liste particulière pour les prochaines municipales à Valence. Vous allez prendre là, mes amis, une décision qui risque d"être lourde de conséquence en facilitant grandement la tâche de la droite qui veut nous jouer : " Patrick, le retour ! " (07.153)

Mais je ne suis pas pour l"unité sans contenu, pour le seul plaisir d"être ensemble. Il faut battre la doite sortante oui, mais pour mettre quoi à la place ? Le 7 octobre, j"écrivais, ici même (07.148) : La gauche peut gagner Valence en Mars 2008. Elle le peut à condition d"être à gauche. Entendons par là, à condition d"être fidèle aux principes qui définissent une identité de gauche.

Dès lors que le parti principal, à qui personne n"a jamais été contesté qu"il devait être le pivot de l"union, refusait de jouer son rôle et d'honorer son engagement public du 11 octobre : Appuyés sur les valeurs qui sont celles de la gauche républicaine : démocratie, économie régulée, égalité, solidarité, laïcité, nous proposons d"aller ensemble vers la constitution d"une liste commune pour le prochaine municipale, et qu"il refusait de rassembler toute la famille pour faire place au centre, voire à la droite, il devenait difficile, sans se renier soi-même, de rejoindre ce rassemblement qui ressemble plus à un club de personnalités anti-Labaune qu'à un projet d'alternative politique. (voir D.L du 29.11.07)

J'ai le sentiment d'être fidèle mes convictions en participant à un rassemblement dont je me sais qu"il portera les principes auxquels je tiens.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je partage l'analyse de mr Malsert.  Il faut arreter de croire que parce que Alain Maurice fait de la politique, avec j'imagine quelques ralliements tactictes, on entre dans le champ des compromissions. Une gauche "pure" (encore que la photo de Dupont Aignant, les tribunes avec Lepage ...) face à une gauche dévoyée. L'angélisme n'a jamais permis d'avancer en politique. Oui, je persiste à penser que la gauche ferait mieux pour le quotidien des valentinois que le sysytème clientéliste actuel. Oui, je crois que certains ont un intéret objectif à reprendre du Labaune pour 6 ans. Alors, par pitié, arrétez le massacre! Et ne vous abritez pas derrière le prétexte de groupuscules autoproclamés. Soyez sérieux, pour de bon. Arrêtez de jouer, Mr Bouchet ! Nous avons besoin d'autre chose. Je n'en sais rien, mais il n'est peut-être pas trop tard pour espèrer changer les choses à Valence.
Répondre
F
Gérard, dites moi pourquoi laisser vous encore le lien du site d'Alain Maurice sur votre blog alors que le candidat PS vous a supprimé de ses liens favoris depuis un moment ? Même à ses amis de gauche, il ne fait pas de cadeaux !
Répondre
G
Observateur attentif et militant syndicaliste engagé, je ne réside pas à Valence mais à Montélimar. Je ne me reconnais donc aucune compétence pour juger de la situation valentinoise. Simplement je ferai remarquer deux choses :<br /> <br /> * le ton acerbe et mal intentionné de certains commentaires laissent mal augurer d'une liste d'union à Valence...comme à Montélimar. Et je puis témoigner que l'inaudibilité des socialistes montiliens y est pour beaucoup. Auraient-ils fait depuis 1983 le "choix de la défaite" qui permet de laisser faire le travail de déconstruction de la société française aux autres (de droite bien sûr) sans plonger "les mains dans le cambouis"?  <br /> <br /> * les tractations arithmétiques dans l'élaboration d'une liste unitaire sont de tous les moments; rien de bien original. Mais Gérard Bouchet a raison : il ne peut y avoir de tractations-négociations sur les concepts et les notions qui sous tendent un programme. Elaborer un programme pour six ans exige une rigueur intellectuelle et morale qui ne paut se passer d'engagements forts; par exemple quid de la gestion de l'eau? et de l'organisation des transports urbains; et de l'aménagement urbain? et de l'habitat social; et de la politique départementale...<br /> <br /> Au lieu de penser à vous déchirer, songer qu'à droite les déchirures, lorsqu'elles existent, n'affectent que le superficiel, en gros l'arithmétique électorale et la distribution des postes. La Gauche valentinoise et montilienne serait-elle  aussi phagocitée par les maths?
Répondre
A
Mon cher Gérard<br /> <br /> Le peuple de gauche comme tu dis te remercie : grâce à toi, il pourrras aller ramasser des champignons le 16 mars car l'élection aura été pliée-emballée dès le 9 .<br /> <br /> Sûr que les 13 ans d'une gestion de droite  ont appris la patience aux valentinois. Alors 6ans de plus c'est vite passé. Avec un peu de chance, tu pourras continuer d'occuper ton fauteuil d'opposant gentiment installé et collectionner quelques articles de presse où l'on parlera de toi.<br /> <br /> Mais
Répondre
B
Cher Monsieur Malsert,<br /> <br /> Ce n'est pas une question de personnalités mais de partis. A Gauche Autrement et En Avant Ma Cité étaient exclus de la liste de A. Maurice au détriment de personnes de droite tels que Mme Serain et d'autres... Pour ma part, cette " manoeuvre d'ouverture à la Sarkozy " était vouée à l' échec ? Faut arreter de copier et plutot faire passer les vraies valeurs de gauche, qui nous manquent cruellement depuis la défaite du PS au niveau national.<br /> <br /> Si le PS voulait réellement faire une liste unique sur Valence, il aurait accepté toutes les sensibilités de gauche meme les plus petits... tout en faisant l' ouverture... Question de principe !<br /> <br /> Cordialement.
Répondre