Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 00:02

Il y a longtemps qu"on n"avait pas parlé des boulevards.

 

 Un petit point financier pour y voir clair !Estimation Août 2002 : 41 518 965 euros pour l"ensemble de l"opération. (N.B à ce moment là on pensait que Réseau ferré de France prendrait en charge les travaux sur le tunnel ferroviaire, 2 600 000, pris en compte dans l"estimation.)

Travaux commandés à ce jour : 50 395 831 euros … et il reste des choses à faire pour plusieurs millions d"euros.

 

Les efforts pour " faire des économies " ne sont donc pas superflus

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Mais si,Yannick,les boulevardsont subi de grandes transformations tous les 100 ans afin de répondre aux nécéssités de chaque époque.La 1 enceinte extèrieure des remparts est abattue en 1783  et en 1787 le fossé est comblé et la 2 enceinte aussi. C'est la naissance du Cagnard autrement de nos boulevards. En 1868 y sont construits les premiers trottoirs,un plan d'alignement est né et des arbres sont même plantés!! tout ceci un siécle environ après la démolition des remparts! Apparaissent les premiers immeubles haussmanniens sur plusieurs décénnies. En 1920 le réseau d'eau est insuffisant et les gens jettent leurs eaux usées encore dans la rue! De grands travaux sont entrepris. En 2002,un peu moins d'un siècle plus tard, les boulevards sont entièrement restructurés et repondent positivement aux problèmes de déplacement liés à notre époque moderne.Tout est prévu pour s'adapter, si nécéssaire ,à l'évolution du transport en commun dans les décénnies à venir. Les arbres,le mobilier et les revètements pourront subir des modifications sans pour autant remettre en question les structures de fond! C'est pourquoi nous disons que tout les 100 ans,les boulevards ont subi des transformations radicales,.Nous pensons trés sincèrement que ces travaux gigantesques,à la hauteur de ceux de nos prédécésseurs, sont faits pour durer un siècle eux aussi et qu'ils vont transformer le développement de Valence de manière toute aussi importante!! Espérons que nous serons là pour en parler mais l'histoire ,elle, le dira, j'en suis convaincue!
Répondre
Y
Montalivet, ministre de despote (éclairé certes), on s'en passerait bien... non je plaisante, évidemment cela fait partie du patrimoine urbain de Valence.Je me méfie en revanche des projets "faits pour 100 ans", allons bon, Valence est plus dynamique que ça... et l'histoire nous prouve que les Valentinois ne se sont pas privés de détruire l'existant !
Répondre
H
L'aménagement des boulevards a toujours été annoncé comme une opération importante mais indispensable au renouveau du commerce valentinois.Annoncer des chiffres sans  plus ample explication  a toujours été  un outil  performant  de désinformation dans la vie politique,et là vous avez cédé   à la facilité. Il faut  TOUT dire et ne pas vous arrêter à un effet d'annonce.  des estimations de 2002 subissent un indice de réactualisation,et le coût des travaux réalisés en 2008 ,même  à l'identique ,. ne peut que suivre  l'augmentation du coût de la vie. Vous devriez dire également que  l'arrachage des pins devant la maison de l'Armée,à raison de 1200 euro pièce,n'était pas une franche économie mais plûtot de l'argent jeté par les fenêtres! Et puisqu'il est encore question des Fontaines Sèches,sachant que le contrôle de la préfecture n'accepte pas cette suppression qui modifie de façon trop importante l'équilibre du marché, osez affirmer que la municipalité ne sera pas tenue d'indemniser l'entreprise à hauteur des travaux non réalisés!! Et là encore,n'est ce pas de l'argent jeté par les fenêtres,travaux payés mais non réalisés?? Le seul objectif réside à gagner 2 mois sur un projet fait pour 100 ans, sous un prétexte fallacieux de pseudo économies et tout ça par démagogie!  Comme je l'ai déjà fait je vous renouvèle des pistes de pseudo économies, puisque tout ce qui a été commandé est dû: suppression des fauteuils individuels, de la statue de Montalivet,des fleurs,des bassins et du plan lumière..... et pourquoi maintenir les mâts aiguilles?  tout ceci ne change en rien la fonctionalité des bd,vous êtes daccord ??  Mais alors économies d'argent ou économies de temps??A vous de juger et  il ne s'agit pas de Clochemerle, comme le cite Yannick!
Répondre
Y
Et pourtant on en parle devant les comptoirs valentinois...Allez, j'ose, le pistrouillis des "fontaines sèches" me fait un peu penser à la pissotière de Clochemerle...
Répondre