Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 00:01

Chaque week-end, un élu assume une permanence au côté d"un chef de service. L"objet de cette permanence est de répondre aux urgences éventuelles de la vie locale : relogement de personnes touchées par des sinistres, état civil, etc…. Ce samedi, pour ma première astreinte l"évènement à gérer a été " original " pour moi : blocage du centre technique municipal par les agents du service propreté urbaine en grève. La situation était inédite pour quelqu"un qui a été vingt-cinq ans délégué du personnel, secrétaire général de son syndicat pendant vingt-ans et donc impliqué dans un certain nombre de grève !

 

Au-delà des problèmes spécifiques posés par cette action – problèmes réels qui devront faire l"objet d"une réflexion collective de l"ensemble de l"équipe municipale – le contact direct et les échanges " libres " avec les agents d"exécution d"un service particulièrement difficile, mais essentiel pour la qualité de vie de la collectivité, m"ont remis en face d"une évidence :

Gérer correctement une collectivité exige, de la part de ceux qui en ont la responsabilité, de se mettre régulièrement à l"écoute des exécutants directs des tâches qu"ils organisent. Les échanges institutionnels dans les instances sont importants. Les discussions directes, informelles, avec les agents ne le sont pas moins si l"on veut appréhender correctement et complètement une situation.

 

Cette réflexion paraîtra sans doute naïve à beaucoup mais il faut parfois se remettre en face de quelques principes simples.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
pour repondre a roger gosselin oui certains elus sont à mon sens coupés de la réalité. comment peut on ecouter des conseil de gens qui conseillaient l'equipe municipale précédente.<br /> <br /> quand aux représentants du personnel une grande partie d'entre eux a fait remontée les problemes des agents. mais pour prendre en compte ces problemes il faut ecouter les ces représentants.
Répondre
L
C'est à mon avis une énorme cause des malheurs actuels du parti socialiste !!
Répondre
R
...Mais cette réflexion pose à mon sens 2 questions: <br /> <br /> Est ce que les élus seraient à ce point coupés des réalités quotidiennnes, s'en tenant aux contacts institutionnels très formels?<br /> <br /> Est ce que les représentants du personnel ne relaient plus suffisamment les vrais problèmes des salariés, s'en tenant à des positions plus bureaucratiques que réelles?
Répondre