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  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
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2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 08:00

Alain.jpgL’esprit ne doit jamais obéissance. Une preuve de géométrie suffit à le montrer ; car si vous la croyez sur parole vous êtes un sot ; vous trahissez l’esprit….

Je voudrais que le citoyen restât inflexible de son côté, inflexible d’esprit, armé de défiance, et se tenant dans le doute quant aux projets et aux raisons du chef…. Par exemple, ne point croire, par abus d’obéissance, qu’une guerre est ou était inévitable ; ne point croire que les impôts sont calculés au plus juste et les dépenses de même, et ainsi du reste. Exercer donc un contrôle clairvoyant, résolu, sans cœur, sur les actions et encore plus sur les discours du chef. Communiquer à ses représentants le même esprit de résistance et de critique, de façon que le pouvoir se sente jugé. Car si le respect, l'amitié, les égards se glissent par là, la justice et la liberté sont perdues, et la sécurité elle-même est perdue… I

l n’y a aucune raison pour que l’homme qui s’élève gagne les vertus qui le préserveront de trop se croire ; il y a beaucoup de raisons pour qu’en s’élevant il perde ces vertus, même s’il les a..

Alain - Propos sur l'éducation - Propos LXXXIII

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commentaires

K
Et c'est valable aussi pour les syndicalistes ?
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B
<br /> <br /> Bien sûr. C'est valable pour tous ceux qui s'efforcent de penser !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Comme il serait souhaitable que ces écrits d'Alain fussent intégrés digérés et appliqués par tous les enseignants. En cela le rôle de l'instituteur serait supérieur à celui du prêtre, n'en déplaise<br /> au chanoîne de St Jean de Latran...
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B
<br /> <br /> Le rôle de l'enseignant est en effet d'inculquer cet esprit critique alors que le curé à pour objectif de faire croire.<br /> <br /> <br /> Cela dit, il faudrait que les enseignants aient l'occasion de recevoir un peu de formation pour qu'il y ait une chance, même petite, qu'ils entendent, un jour, parler de ces obligations<br /> déontologiques.<br /> <br /> <br /> <br />