Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 08:00

                                                                                      A

 

                                                                       Madame la correspondante « Laïcité »

                                                                                                  Préfecture de la Drôme

                                                                         

   Madame,

 

Le 3 octobre dernier,  en application de la circulaire du 21 avril 2011 de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Monsieur le Préfet vous avez désignée comme « correspondante laïcité » chargée, selon les termes de cette circulaire, d’être l’interlocutrice des élus et des chefs de service de l’Etat sur l’ensemble des questions liées à l’application du principe de laïcité et notamment de la mise en ouvre du principe de neutralité du service public à l’égard des opinions religieuses.

 

Je me permets donc de soumettre à votre appréciation la situation suivante.

 

La presse du 2 décembre (édition du Grand Valence du Dauphiné libéré, page 6) rend compte, photo à l’appui, de la présence de Monsieur le Préfet au premier rang de l’assistance lors de la messe célébrée en l’Eglise Saint Jean-Baptiste de Valence à l’occasion de la célébration de la Sainte-Geneviève par le groupement de gendarmerie de la Drôme.

 

L’article 1er de la loi du 9 décembre 1905, dont je n’ai pas appris qu’elle ait été abrogée, dispose que la République ne reconnait aucun culte.

 

La présence du représentant de l’Etat à une cérémonie religieuse, organisée qui plus est par un service public : la gendarmerie, qui devrait être neutre par nature, et donc étrangère à toute manifestation  religieuse, me parait contrevenir directement au principe de laïcité de l’Etat. Sa participation ostensible à un rite religieux constitue, me semble-t-il, un acte public de reconnaissance d’une religion et de ses pratiques que notre constitution exclut pourtant explicitement.

 

Je vous serai donc reconnaissant, Madame, de bien vouloir me faire connaître, par les moyens que vous jugerez appropriés, quelles sont les raisons justifiant une telle entorse aux principes de base de notre République ou, à défaut, en quoi la présence du Préfet à une cérémonie religieuse organisée par un service public – théoriquement neutre - est compatible avec le principe de laïcité de l’Etat. Je m’attacherai à faire connaître vos réponses aux citoyens qui m’interrogent à ce propos.      

 

Veuillez agréer, Madame, l’assurance de mon dévouement aux lois de la République. 

 

Valence, le 4 décembre 2011

 

Gérard BOUCHET

Adjoint au maire de valence

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo Gérard!! j'espère que ton courrier aura une réponse concrète,mais au vu de l'actualité, il ne faut s'étonner de rien...courage, continue de dénoncer ces dérives qui n'honorent pas la<br /> laïcité..<br /> Amitiés républicaines.
Répondre