Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 11:37

Le débat sur l’identité nationale, tel qu’il a été voulu par N. Sarkozy - via E. Besson - me paraît un débat inutile, voire dangereux par les dérives qu’il génère inévitablement quelle que soit la sincérité de certains participants.

 

La question de l’identité nationale est une question réglée depuis longtemps. L’identité française c’est celle qui est portée par notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité, à laquelle s’est ajoutée le principe constitutionnel de Laïcité

 
La seule question qui vaut d’être débattue aujourd’hui est celle de la citoyenneté.

Comment des femmes et des hommes, co-présents sur un même territoire peuvent-ils, dans leur diversité, s’organiser pour gérer ensemble, dans le respect des principes républicains rappelés ci-dessus, leur espace commun ?

Comment faire pour que tous ceux que la naissance, l’histoire, les péripéties ou les malheurs de la vie, la volonté … ont conduit sur le sol national, puissent effectivement disposer des moyens de participer à l’élaboration des lois qui régleront leur vie commune ?

Comment faire pour que chacun : jeune, vieux, grand, petit, blond, brun, blanc, noir, jaune, riche, pauvre, chrétien, athée, agnostique, bouddhiste, musulman … puisse disposer des informations et des moyens d’expression pour être un acteur responsable du contrat social ?

Comment faire pour que chacun puisse accéder, sans limite, au plein exercice des droits et des devoirs attachés à cette citoyenneté et se sentir membre de plein exercice de la communauté nationale ?.

 
Voilà les questions qui se posent aujourd’hui, concrètement, à la société française et qu’il faudrait mettre en débat public. A ce débat, oui, j’aurai volontiers participé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> et tes remarques, comme toujours fort pertinentes, mériteraient que tu les CLAMES, au-delà du petit écran de ton blog, là où le "débat" a lieu. J'irai, sans doute, en tant que militant de<br /> l'éducation populaire, mercredi, faire entendre ce type de point de vue.<br /> <br /> <br />
Répondre