Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

28 mai 2019 2 28 /05 /mai /2019 08:07

L’élection municipale à venir relève d’une toute autre logique que les européennes. C'est une évidence. Pour autant, la distribution des cartes qui vient d’avoir lieu au cours d’une séquence où chacun, finalement, a cherché à se compter (et où certains, hélas pour eux, se sont effectivement comptés) , crée une situation qui, à neuf mois de l’échéance de mars 2020, pose un cadre.

Un premier coup d’œil sur la situation électorale à Valence suggère une partie à quatre pour les municipales à venir.
Un bloc d’extrême droite appuyé sur le score stabilisé du Rassemblement national.
Un bloc de droite, politiquement affaibli par le faible score des Républicains, mais fort de la prime habituelle au sortant et adossé au bilan de la majorité municipale actuelle.
Un bloc autour de LREM qui dépasse les 20% et s'installe.
Un bloc de gauche actuellement éparpillé en multiples chapelles mais mathématiquement capable de jouer la gagne au premier tour.

Ce scénario, pour advenir, suppose que plusieurs équations, chacune à plusieurs inconnues, soient résolues.

En voici au moins trois
1° Que LREM sorte de l’ambiguïté qu’elle cultive actuellement. En effet, un pied dans la majorité municipale avec le suppléant de la député, un pied dans l’opposition avec une conseillère régionale. Il faudra choisir : s’allier avec le maire sortant, ou s’opposer à lui. ce choix pèsera.
2° Que le PS local, qui n’a pas toujours marqué des distances très nettes avec la majorité présidentielle (certains de ses membres se sont parfois affichés comme Macron/compatibles) se positionne clairement. C'est le moins que l'on puisse attendre.
3° Que l’ensemble des sensibilités de gauche, collectivement majoritaires mais individuellement incapables de gagner, se montrent capables de valoriser ce qui leur est commun plutôt que ce qui les distingue afin de proposer une alternative crédible. Ce n’est pas gagné.

Dans ce scénario, le premier tour serait certainement très serré.

Quant au deuxième ……

Partager cet article
Repost0

commentaires