Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

4 février 2019 1 04 /02 /février /2019 17:56

La semaine dernière je n’ai fait aucun commentaire sur les déclarations alarmistes du maire de Valence et du préfet à propos de la manifestation des « gilets jaunes » prévue le 2 février. Et pourtant ça me démangeait !

Annoncer 1000 casseurs et affoler la population et les commerçants relevait manifestement d’une stratégie de la provocation. La volonté était clairement de discréditer le mouvement en focalisant l’attention sur des risques de débordement. Il s’agissait, pour l’essentiel, de tout faire pour que le contenu des revendications soit le plus possible masqué par la fumée des gaz lacrimogènes. Et on a pas pu s’empêcher d’en lancer quelques uns à proximité de la préfecture, même si ce n’était pas très utile.

Annuler toutes les activités publiques, y compris les spectacles qui devaient avoir lieu dans la soirée, relevait de la manipulation. Faire peur d’abord pour entretenir ensuite les esprits dans l’idée qu’un comportement de plus en plus autoritaire et répressif du pouvoir politique et des forces est légitime, s’inscrit dans cette stratégie qui  vise, en réalité, la mise en cause des principes démocratiques.

Même des députés LREM s’en inquiètent qui ont indiqué qu'ils allaient s'abstenir mardi ou voter contre la proposition de loi « anti-casseurs ».

Partager cet article
Repost0

commentaires