Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 08:00

Dans la vie publique (politique) quand  les opinions et les convictions se confrontent, voire s’affrontent, l’exercice le plus difficile est celui de l’écoute.

La condition première de tout échange authentique dans la recherche de solution d’un problème ou d’un consensus tient dans la capacité des interlocuteurs de se taire pour écouter. Se taire et laisser parler l’autre, Imposer silence à ses propres vues pour écouter et comprendre l’interlocuteur tel qu’il se comprend lui-même. Ecouter ce qu’il dit - et non pas entendre ce que nous voudrions qu’il dise pour pouvoir le contredire, mais  prêter attention à ce qu’il dit vraiment et non pas à ce que nous souhaiterions qu’il dise avant même qu’il n’ait parlé.

Cet exercice demande beaucoup de vertu. Et il est, hélas, rare  que des interlocuteurs en fassent preuve au même moment. C’est pour cela que les échanges politiques ne sont souvent que des dialogues de sourds, des jeux de rôle  et que les choses se règlent au rapport de force.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Monsieur<br /> Je trouve par hasard votre site et remarque votre article sur l'écoute de l'autre.,<br /> je le trouve plein de bon sens et y adhère. Toutefois il serait bien que vous en fassiez parvenir une copie à Madame Taubira et monsieur Valls qui ont su ignorer l'appel de millions de citoyens (avec l'aide de nombreux députés) pour la défense de la structure famille comme élément de base de la société, ainsi que la protection de l'enfance. Votre sagesse trouve ses limites dans la satisfaction prioritaire des minorités fortement agissantes (propagande LGBT dans les toutes séries télé depuis environ 4 ans). Laïques ou chrétiens beaucoup n'approuvent pas un tel refus d'écoute.
Répondre