Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 08:00

L'Irlande revotera dans un mois, le 2 octobre prochain. Les "démocrates" bruxellois ont en effet estimé que la réponse "non" au projet de traité européen ne pouvait être une réponse sérieuse.. L’Irlande devra se ressaisir : sinon….. ;

 

Les interrogations sur les effets du traité de Lisbonne sur le fonctionnement de al démocratie se font de plus en plus pressantes .
Un rapport de la Commission pour les affaires européennes de la Chambre des Lords du Parlement anglais estime que de l'extension de la procédure de "codécision législative" prévue entre les ministres des Etats réunis en Conseil et le Parlement européen rendra quasiment impossible l'examen des textes ainsi élaborés par les parlements nationaux

Le 30 juin 2009, la Cour constitutionnelle allemande a rendu un arrêt  constatant qu’il y a risque d'un "déficit de démocratie structurel au niveau de l'Union européenne" et demandant que les droits de codécision du parlement allemand soient clairement inscrits dans une loi (de ratification du traité par le parlement allemand) afin de " garantir l'efficacité du droit de vote des citoyens allemands " et veiller à ce que l'UE "n'outrepasse pas les compétences qui lui ont été octroyées ".

Nos parlementaires français ont ratifié ce traité sans nous demander notre avis.
Il parait de plus en plus évident que si le traité de Lisbonne devait un jour être appliqué, le pouvoir législatif échapperait encore un peu plus aux Parlements nationaux, qui restent pourtant les sièges de la légitimité démocratique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
On efface toute référence à la Nation. La servilité des représentants nationaux n'a d'égale que leur soif de mandats (pluriel volontaire). Le parlement croupion ressurgit (comme en 40) et proclame béatement que la supranationalité c'est la modernité et c'est la cause de ces "déboires"!<br /> Observez les nouveaux numéros minéralogiques : la référence aux départements français est réduite à la portion congrue; c'est une des mille façons de d'éradiquer le patrimoine historique français. Cette nouvelle immatriculation ressemble comme deux gouttes d'eau à celle utilisée en Allemagne. Hasard?
Répondre