Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 00:07

Deux traités ont été signés à Rome le 25 mars 1957. Le traité instituant la Communauté européenne et le traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique ou traité Euratom. Ces deux traités signent l'acte de naissance symbolique de l'Union européenne.

Le 50èm anniversaire de ces traités devrait être l"occasion d"introduire dans la campagne électorale des présidentielles une thématique encore étrangement absente et pourtant essentielle pour l"avenir, celle des conditions d"une relance de la construction européenne sur des bases nouvelles.

L"accord politique conclu entre le PS et le MRC en décembre 2006, ouvre une perspective claire en ce sens : le MRC et le PS entendent réorienter la construction européenne pour la mettre au service de l"emploi et de la croissance concertée. Pour cela ils proposent de réformer le pacte de stabilité pour en faire un pacte de croissance, d"instituer un gouvernement économique de la zone euro, capable de mettre en œuvre cette priorité à la croissance, de réformer les statuts de la banque centrale européenne pour inscrire dans ses missions la recherche d"un haut niveau d"activité et d"emploi.

 

On espère que cette problématique va trouver toute sa place dans les débats des jours à venir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
N'empêche que Christiane Laffont à été dessoudée par les élites parisiennes ( vive la démocratie participative que vous pronez, le peuple avait pourtant parlé ! ), et bien sur avec la complicité d'Henri Bertholet !<br /> <br /> Sur cette investiture, je suis d'autant plus libre que je ne voterai pas pour Catherine Coutard, et que je n'aurai pas voté pour Christiane Laffont.<br /> <br />  <br /> <br />  
Répondre
G
Libre à vous de considérer l'accord MRC/PS comme un marchandage. Vous n'ignorez pas que ce sont les électeurs, et non les partis qui désignent, les députés. Que des partis, ayant constaté qu'ils ont des objectifs communs sur l'essentiel - même s'ils conservent des divergences sur certains points - décident de ne pas se faire concurrence et de s'allier afin de créer des conditions favorables pour faire prévaloir ces idées communes, voilà qui relève du bon sens et qui vise à l'efficacité. Appelez çela "marchandage" si vous voulez, ça ne change rien à la chose. Il s'agit de défendre des idées que nous énonçons le plus clairement possible.<br /> <br /> Catherine Coutard devra gagner la confiance des électeurs de la 4èm circonscription de la Drôme. Ce sont les électeurs qui la désigneront et pas le parti socialiste. 
Répondre
C
L'accord PS-MRC est avant tout un marchandage électoral. Je te soutiens, et tu me donnera un ministère, et des députés.<br /> <br /> Exemple romanais : Madame Laffont ( élue par les militants PS, même si elle était le seul candidat ) dessoudée par l'état major parisien !<br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre