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  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
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27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 00:00

A la veille de ce que j'espère être une grande journée de mobilisation contre une politique qui conduit le pays vers un avenir de difficultés pour tous ceux qui ne vivent - et souvent mal - que du fruit leur travail, on me pardonnera cette longue citation d'un texte - un peu pessimiste - de Charles Péguy, mais qui est une occasion de réfléchir à la crise actuelle :

La crise de l"enseignement n"est pas une crise de l"enseignement ; il n"y a pas de crise de l"enseignement ; il n"y a jamais eu de crise de l"enseignement ; les crises de l"enseignement ne sont pas des crises de l"enseignement ; elle sont des crises de vie ; elles dénoncent, elles représentent des crises de vie et des crises de vies elles-mêmes ; …. quand une société ne peut pas enseigner, c"est que cette société ne peut pas s"enseigner ; c"est qu"elle a honte, c"est qu"elle a peur de s"enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond c"est s"enseigner ; une société qui ne s"enseigne pas est une société qui ne s"aime pas, qui ne s"estime pas ; et tel est le cas de la société moderne … Comment enseigner l"enfance et la jeunesse quand tout ce qui n"est plus enfant et ce qui n"est plus jeune ment ; quelques années plus tôt, dans le temps de mon apprentissage et des expériences inévitables, j"eusse écrit, comme tout le monde, que le monde moderne se cherche ; aujourd"hui, dans le désarroi des consciences, nous sommes malheureusement en mesure d"écrire que le monde moderne s"est trouvé, et qu"il s"est trouvé mauvais ; comment enseigner quand toute la société est pourrie de mensonge …. que la science, que l"art, que la philosophie se débarrasse des politiciens, que le socialisme, que le monde ouvrier se débarrasse des politiciens, que l"enseignement se débarrasse des politiciens ; peut-être alors des hommes qui ne mentiront pas auront-ils quelque droit de parler à la jeunesse ; et n"y ayant plus de crise de vie, peut-être alors n"y aura-t-il plus de crise de l"enseignement"

Je tiens le texte complet à la disposition de ceux qui le souhaiteraient

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commentaires

G
"Comment enseigner l"enfance et la jeunesse quand tout ce qui n"est plus enfant et ce qui n"est plus jeune ment ;"<br /> <br />  Voilà une analyse qui pourrait s'appliquer au félon Besson, qui, il y a deux ans seulement, se déplaçait (avec son aura de député, "représentant du peuple") dans les lycées, collèges et écoles de la Drôme du sud pour y diffuser son discours stéréotypé sur les vertus de la "citoyenneté et du progressisme". <br /> <br /> Que reste-t-il aujourd'hui de ces belles envolées?<br /> <br /> Péguy, en son temps, n'avait certainement pas tout perçu de cette stratégie politicienne.
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