Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 00:06

La prochaine échéance majeure du calendrier politique est le renouvellement des équipes municipales. Probablement en mars 2008.

A Valence, les derniers résultats électoraux montrent qu"un succès de la gauche lors de ces élections n"est pas une hypothèse hors de propos. Nicolas Sarkozy est faiblement majoritaire lors du deuxième tour de la présidentielle et P Labaune gagne la législative, mais perd près de 1.000 voix et presque 4% par rapport à son élection de 2002.

Un tel basculement en mars prochain est possible à deux conditions.

1° La gauche doit présenter un programme alternatif clair. Certes, les chantiers engagés et qui devront être terminés et financés : deuxième tranche des boulevards, rénovation du musée, aménagement du parc Perdrix … vont peser lourd et ne laisseront que des faibles marges de manœuvre. Cependant, après deux mandats principalement consacrés aux opérations urbanistiques (espalanade, boulevards), il convient de réorienter les priorités municipales en faveur de la satisfaction des besoins sociaux de la population et de réorganiser la solidarité entre les quartiers et les générations. Il convient par ailleurs d"inscrire cette nouvelle politique dans le cadre d"une communauté d"agglomération qui est aujourd"hui le cadre naturel pour traiter et résoudre les problèmes.

2° Une équipe cohérente, rassemblant les diverses sensibilités de l"opposition à la droite municipale, doit se mobiliser autour de ce projet. Il faut que des conseillers, fermes dans leurs convictions, engagés pour la durée du mandat, s"engagent à un travail collectif et solidaire pour conduire cette nouvelle politique dans un contexte national qui ne sera pas nécessairement favorable.

En prenant appui sur le travail réalisé par l"opposition au cours du mandat 2001/2008, c"est à contribuer à réaliser ces deux conditions que je vais maintenant m'attacher : un programme, une équipe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Alors ? La tête de liste ce sera qui ?
Répondre
E
En Avant Ma Cité est prêt à s'engager dans un travail de réflexion concerté, collectif et solidaire pour conduire cette nouvelle politique... Nous sommes déjà mobilisés...<br /> <br /> Jérôme Le Panse
Répondre