Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 00:06

On m"a beaucoup interrogé ces derniers jours – et notamment lors de mon passage au Forum des associations – sur le sort de l"initiative que le MRC a prise dans le cadre de la préparation des élections municipales. Voici donc l"état des lieux.

On semble largement persuadé que la droite ne pourra être battue que par une liste clairement identifiée à gauche et unie autour d"un programme alternatif clair. A une exception notable prêt, l"ensemble des partis et groupes politiques que nous avons contactés se sont déclarés d"accord pour s"engager ensemble dans la construction d"un programme et d"une liste de gauche. La publication d"un texte politique commun manifestant cette intention - et de la liste des signataires - devrait intervenir dans les jours prochains selon un calendrier lié à la réunion des instances des différents partis qui souhaitent s"engager dans cette affaire.

Ce texte publié, les signataires se réuniront pour désigner une tête de liste, et débattre : des ouvertures à faire à des personnalités n"appartenant pas aux groupes signataires ; des équilibres internes à la liste ; de l"organisation et de la conduite de la campagne.

Le programme sera élaboré collectivement à partir de l"expérience acquise par l"actuelle opposition municipale, du travail conduit par le P.S dans les réunions de son Groupe d"Action Municipal ainsi qu"avec l"apport des différents partenaires.

On m"interroge aussi sur la place que je pourrais occuper personnellement dans une liste ainsi construite.

Une élection municipale ne se gagne que par la force et le dynamisme d"une équipe cohérente, sûre de son identité, précise sur ses objectifs et son programme pour les atteindre. Je fais donc confiance à l"intelligence collective, et au sens des responsabilités de chacun des groupes qui se rassembleront avec l"intention véritable de battre la droite, pour construire ensemble l"équipe la plus claire politiquement, la plus efficace électoralement et la plus performante techniquement. C"est dans le cadre de cette réflexion collective que mes amis du MRC et moi-même trouveront la place qui nous revient et qui nous convient.

Ceux qui s"interrogent peuvent donc être rassurés : la gauche, dans son ensemble, prépare sérieusement l"échéance de 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le PS - et toute la gauche - ont bien besoin de se rénover. C'est évident. Mais ça ne fait pas pour autant de l'UMP le parti de l'avenir ! Ce n'est pas de ce côté là et d'une hypocrite ouverture que j'attends le renouveau démocratique et progressiste de la vie politique française !<br /> <br />  <br /> <br />  
Répondre
C
Delphine a raison. Le PS un parti politique du passé.<br /> <br /> Soyez audacieux pour les valentinois !
Répondre
G
Merci à Delphine pour ses bisous. C'est bien agréable dans ce monde de brutes !<br /> <br /> Cela dit, je ne rejoins personne. Je travaille en collaboration avec ceux qui ont des idées proches des miennes. Si l'UMP change de point de vue et veut défendre les mêmes positions que moi sur les grands choix municipaux, c'est à elle de le dire. <br /> <br /> Quant à l'ouverture, allez voir ma note intitulée "Pour une ethique en politique".
Répondre
D
Il te reste plus qu'une chose : rejoindre l'UMP sur une liste d"ouverture, de diversité et de renouvellement. En tant que membre du MRC, c'est ce que je ferai.<br /> <br /> Bien à toi. Bisous<br /> <br /> Delphine
Répondre
M
Tu ne vas pas collaborer avec un socialiste de raccroc, opportuniste et droitier !<br /> <br /> Gardes ton indépendance. fais une liste.
Répondre