Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 00:04

Dimanche soir, un adjoint de la municipalité sortante, visiblement marqué par l"échec de sa liste, me demandait, une grande incompréhension dans le regard et le sentiment d'une immense injustice dans la voix : nous avons le sentiment d"avoir fait de bonnes choses : pourquoi donc sommes nous battus ?

L"effet Sarkozy n"est pas, comme le prétend Patrick Labaune, la raison principale et déterminante de l'échec. Les raisons sont sans aucun doute multiples. Il en est une qui est essentielle à mes yeux. L"équipe sortante s"est murée dans la certitude "bétonnée" quant à la légitimité et à la pertinence de ses actions, en considérant que tout avis contradictoire, toute critique émise par un interlocuteur, quel qu"il soit, était, a priori, marqué du sceau de la sottise. Sur les bancs de l"opposition, nous avons eu à subir, maintes fois, les sarcasmes et les quolibets de cette majorité quant à notre " incapacité " à comprendre les choses et à avoir le moindre avis pertinent. Parole d"opposition était parole vaine.

Une parole d"opposition ne doit pas être une parole sans écho. C"est au contraire un éclairage qu"il faut entendre, et parce qu"il traduit la pensée d"une partie des citoyens, dont il faut tenir compte. Parce qu"elle est consciente des risques qu"il y a à ne pas écouter les oppositions, notre nouvelle équipe a inscrit dans sa charte de fonctionnement la proposition suivante : Les oppositions seront perçues comme un apport supplémentaire dans toute recherche de solutions. Pour ce faire, le règlement intérieur garantira le droit d"expression de tous les élus et permettra aux citoyens et acteurs de la vie locale d"être associés à la formulation des propositions et des processus d"évaluation des politiques.

C"est un engagement collectif qu"il nous faudra inscrire en exergue de tous nos débats..

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ztqekdf epmluigfy bqvyk tlhevzuw ractybdg wsuyz urowpj
Répondre
P
Répondre
L
tres bien les commentaires sur le respect et l'écoute de l'opposition. Dans la pratique, puissiez vous vous en souvenir tout au long de la mandature
Répondre
P
Edouard, vos observations  m'inquiètent.On pourrait imaginer que les décisions prises par la municipalité ne soient pas,en matière d'immobilier et de foncier,toujours exempte de suspicion.S'il parait logique de mettre au service de la collectivité les compétences de c  hacun,il est évident  qu'il faut éviter la confusin des genres et les tentations.       mais n'en est il pas de même pour l'urbanisme confié à un architecte?On pourrait admettre la difficulté à ne pas faire travailler ses confrères .A bien y réfléchir ,l'ancienne équipe avait 2 architectes,un à la culture et l'autre à l'éducation et l'urbanisme à une sage femme HSerain. J'avais trouvé cela curieux mais elle s'en est bien sortie ça c'est sûr. Et le foncier à un avocat.! Finalement je comprends mieux.PLabaune avait fait en sorte qu'il n'y est aucune confusion des genres et aucun dérapage possible,aucun pouvoir d'influence. Merci pour votre analyse mais AMaurice devrait revoir ses délégations
Répondre
J
,,Je suis trés déçu de constater que PLabaune ne siègera pas dans les bancs de l'opposition au CM.Est ce si humiliant qu'il ne puisse défendre les intérets des électeurs qui lui ont fait confiance.Nous sommes plus de 48% à avoir cru en lui.Vous avez un engagement moral vis à vis de nous.Sachez perdre avec élégance et soyez bon joueur,ceux sont les régles de la démocratie,point.Mais si notre vote ne justifie pas votre participation auCM ,sachez que nous saurons nous en souvenir en temps voulu et ne prétendez pas à un autre mandat sur Valence.Vous n'aurez plus nos voix. Vos électeurs méritent un peu plus de considération.  Finalement vos détracteurs avaient raison. un ego surdimensionné et un mépris total de votre électorat.C'est vous  qui le confirmait  par votre décision.
Répondre