Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 08:00

Le président du conseil Général a fait des déclarations reproduites dans l’Impartilal du 6 décembre qui laissent rêveur.

Il « pronostique » que le vote des 51 communes sur la proposition préfectorale de regroupement intercommunal aboutira à un vote négatif « ce qui ne veut pas dire qu’elle ne se fera pas » aurait-il ajouté. Voilà une affirmation bien étrange de la part d’un élu de la République. Alors qu’on attendrait de sa part un commentaire  du type : dans ce cas, on relancera les discussions pour aboutir à une nouvelle proposition qui serait majoritaire, il déclare, en substance : qu’à cela ne tienne, minoritaire, il y aurait rien de choquant à ce que le projet se fasse malgré tout ! Etonnant, non ?

Une des raisons de ce choix éventuel contre le vœu de la majorité des communes, tient à ce que les minoritaires  représenteraient plus de la moitié de la population. Voire. Romans, par exemple, compte 34 000 habitants. Le conseil municipal a approuvé le projet préfectoral par 20 voix contre 19. Peut-on raisonnablement considérer que 34 000 Romanais sont favorables à la « grande agglomération » ? Difficile à soutenir !

Enfin, prendre appui sur les communes qui approuvent le périmètre à 51 pour les rassembler en une communauté « des minoritaires » n’aurait aucun sens. En effet,  25 communes approuvant un projet à 51 ne signifie pas qu’elles sont prêtes à s’isoler entre elles.  Un ensemble à 25, autour d’une conurbation  Valence-Romans n’a jamais été étudié ni dans ses compétences possibles ni dans son fonctionnement. Créer cet ensemble à partir du vote actuel serait manifestement un détournement de scrutin.

A lire les propos du président du C.G, on se prend donc à s’interroger sur les intentions réelles des défenseurs de la « Grande agglo ». Veulent-ils vraiment travailler à une rationalisation et à une optimisation de la gestion des territoires où sont-ils à la poursuite d’autres objectifs plus secrets dont la formulation explicite serait difficile ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
M. Bouchet vous proposez de pondérer la population des communes en fonction du vote de leurs élus. OK, mais dans ce cas, ni à Portes ni Chabeuil, il ne faudra prendre en compte la totalité de la<br /> population en faveur du NON...<br /> Autre remarque,en cas d'absence de vote majoritaire (26 communes représentant au moins 50 % de la population), la balle est dans le camp du Préfet. Mais comment pourra-t-il empêcher 2 communes<br /> d'avancer ensemble lorsqu'elles l'auront démocratiquement décidé ?<br /> Ne vous en déplaise, il est des élus qui considèrent que l'équilibre actuel à 11 communes n'en est pas un.<br /> Votre proposition d'usine à gaz visant à créer une supra-structure chapeautant les 3 conseils communautaires de Valence-Tain-Romans rajoute encore une couche. Et au passage, vous avez décidé "tout<br /> seul dans votre cuisine" que Romans et Bourg de Péage devaient se pacser.<br /> Et pour votre gouverne la communauté Rhône-Crussol n'a pas définitivement fermé la porte, mais elle n'a pas dit non plus qu'elle voulait se marier avec Valence...<br /> Comment l'humaniste respectueux de la volonté des peuples à décider eux-mêmes peut-il se laisser séduire par un tel acte antidémocratique ?
Répondre
B
<br /> <br /> Vous avez un art consommé de caricaturer les choses. Cultivez cet art !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Impossible de mettre la main sur l'article de l'Impartial (beau site web mais pas d'interview du Deus Ex Machina local) pour s'éclairer sur la teneur des propos de M.Guillaume, mais ce que vous<br /> relatez dans votre article est suffisamment parlant pour se faire une idée.<br /> <br /> Hormis le côté totalement antidémocratique du projet d'agglo de M.Guillaume, qui déclare que les communes peuvent voter contre sans que cela n'empêche son projet de se réaliser (hallucinant), on<br /> voit surtout dans cette affaire les effets négatifs du cumul des mandats.<br /> Non content d'être déjà sénateur, vioe-président du Sénat, conseiller général et président de ce conseil général, voilà que M.Guillaume se présente comme le président officieux de la future grande<br /> agglo de Romans (Valence étant annexe et en périphérie de ce projet).<br /> <br /> Un homme politique, quelque soit ses compétences et ses qualités, sa couleur politique, qui cumule des mandats importants, finit par se croire obligé de donner son avis sur tout, la preuve sous vos<br /> yeux. Et ce, même sur ce qui ne dépend pas directement de ses compétences. Que M.Guillaume soit intéressé par la question, on peut le comprendre, mais qu'il donne son avis , sans attendre que<br /> l'ensemble des conseils municipaux concernés ne se soient exprimés sur la question, c'est autre chose, cela s'appelle du déni démocratique.<br /> Mais le plus fort, c'est qu'un sénateur, sensé représenter les collectivités territoriales (et notamment les communes rurales), élu par des élus locaux, qui déclare que l'on peut passer outre<br /> l'avis des conseils municipaux sur la coopération intercommunale : c'est du jamais vu. Citez-moi un seul sénateur qui ait tenu des propos équivalents, vous n'en trouverez pas. On peut conseiller<br /> aux élus locaux de ne pas se déplacer aux prochaines sénatoriales puisque leur avis ne compte pas.<br /> Et au passage, allons-y, on peut aussi demander au Président-sénateur qui décide de tout tout seul, de présider le prochain conseil municipal de Valence à la place du maire actuel, puisque ce<br /> dernier n'a pas d'avis, se laisse déposséder de sa légitimité et semble avoir abandonné toute autorité sur l'avenir de sa ville et de son agglo. L'homme fort du valentinois ce n'est pas M.Maurice<br /> mais M.Guillaume. Désormais j'écouterai plus facilemnt M. Guillaume lorsqu'il parlera de projets pour Valence que M. Maurice qui n'est que l'éxécutant du premier et valide tous ses oukases.<br /> <br /> Vivement la loi sur la fin du cumul des mandats importants. J'espère que ça, au moins, les socialistes seront capables de le faire... pas sûr, quand on voit la liste des promesses non tenues<br /> s'allonger.
Répondre
R
Si l'on comprend bien ce que vous relatez des propos du président du conseil général, les communes ayant voté oui au projet de grande agglo se retrouveraient pour reconstituer un nouvel ensemble<br /> "aggloméré ", non plus à 51 mais à 25 ? Donc, les communes comme Portes ou Saint-Marcel ayant voté non n'en feraient pas partie ? Déjà nous n'avons pas dans Valence Agglo les communes de la rive<br /> droite mais en plus il faudrait voir partir des communes qui y sont encore de la rive gauche, tout ça pour le seul intérêt politique de M.Guillaume ? En gros, de l'ancienne Valence Major, embryon<br /> de l'agglo valentinoise, il ne resterait que Valence et Bourg-Les-Valence dans le futur projet ? Est-ce que le maire de Valence se rend compte de ce que cela signifie ? N'a-t-il aucune autorité sur<br /> l'avenir de l'agglo valentinoise ? M.Guillaume est-il le seul à décider ?<br /> <br /> C'est assez grave ce que déclare le président du CG. On est en plein délire et il confond ses intérêts politiques avec ceux des habitants du valentinois.<br /> <br /> Il va falloir se tourner vers la droite aux prochaines municipales pour empêcher les élus de gauche de faire une énorme connerie. Pas d'autres choix pour retrouver un peu de raison et de bon sens.<br /> Et si la gauche perd en 2014 à Valence autant vous dire qu'elle n'est pas prête de revenir. Mais de ça M.Guillaume s'en contrefout, lui ce qui l'intéresse c'est la grande agglo, même si aucune<br /> commune du valentinois à part Valence ne s'y trouve. C'est hallucinant.<br /> <br /> En 2014 : votez à droite !
Répondre