Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 08:00

François Hollande a déclaré au Bourget qu’il ferait inscrire la loi de 1905 portant séparation des Eglises et de l’Etat dans la constitution française.

La proposition – extrêmement sympathique au demeurant - ne laisse pas d’être étonnante.

Le principe de laïcité fait déjà clairement partie de l’identité nationale comme l’indique l’article 1er de la constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.» Plus qu’à la réinscription dans le texte fondamental d’un principe déjà acquis, c’est un rappel clair de ce que signifie concrètement la loi de 1905 – en revenant, par exemple, sur l’explication qu’en donnait Jean Jaurès - que l’on attendrait d’un candidat à la Présidence de la République. C’est un engagement à exiger désormais que les fonctionnaires, les représentants de l’Etat, ainsi que toutes les autorités civiles et militaires appliquent ce principe sans compromission ni « accommodement raisonnable » que l’on souhaiterait entendre formuler en ces temps de campagne.

 

La pratique quotidienne montre en effet que l’ignorance du sens que les républicains laïques  donnaient à cette loi qu’ils ont fait triompher il y a un siècle après une rude bataille d’idées est encore assez large et qu’il serait souhaitable  que l’on passe, enfin, du mot à la chose.

 

Cela dit, les propos de l’actuel chef de l’Etat lors de ses vœux aux autorités religieuses  le 25 janvier 2012 condamnant une proposition qui, selon lui, « menace un consensus vieux de près d'un siècle» et l’accord sans réserve que les représentants des principaux cultes ont apporté à cette condamnation,  montrent bien qu’il y a, dans le rappel de la constitutionnalité de la loi de 1905, une nécessité absolue et que le combat laïque est d’une urgente actualité. Comment oser dire que le rappel d’une loi de la République pourrait être un acte menaçant pour le pacte social ?

 

 

P.S  Est-ce une pratique bien conforme à la loi de 1905 que le chef d’un Etat qui ne reconnaît aucun culte présente officiellement ses vœux aux chefs des Eglises en une rencontre spécifique ?

 

 

J’en doute.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires