Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 08:00

esope.jpgLe poète grec Esope disait fort justement que la langue est la meilleure et la pire des choses. Elle sert aussi bien à montrer qu’à cacher, à faire comprendre qu’à rendre obscur, à mettre de la clarté qu’à installer la confusion. Le débat qui traverse en ce moment la majorité municipale pour savoir si elle est faite de composantes, de sensibilités, de groupes ou de courants illustre jusqu’au ridicule le point de vue du fabuliste grec.

 

La majorité est composite et plurielle. C’est un fait patent depuis que deux listes concurrentes au premier tour des élections municipales se sont réunies au deuxième pour gagner la majorité des voix. Ces deux éléments du tout sont-ils des composantes de l’ensemble ?  Il semblerait que ce soit acceptable par la majorité de la majorité sauf que sous le mot de composante certains imaginent que c’est un groupe qui se cache. Et là ce serait infâme ! Sensibilité paraîtrait plus neutre pour désigner les différences, mais encore ne faudrait-il pas que sensibilités (acceptable) soit le faux-nez de courants (de triste mémoire au sein de la gauche socialiste).

 

Quand viendra donc le grammairien qui nous expliquera pourquoi l'existence reconnue de composantes ou de sensibilités ne mettraient pas à mal l'unité  de l’ensemble, tandis que des groupes ou des courants auraient la fonction inverse !

 

Chargé par Crésus, de porter des offrandes au temple de Delphes, Esope dévoila les fraudes commises par les prêtres d' Apollon. Ceux-ci se vengèrent en l'accusant de vol d' une coupe en or consacrée au Dieu. Il fut mis à mort.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires