Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 08:04

La chaufferie des Hauts-de-Valence assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire de plus de 5 000 logements et d’un certain nombre de bâtiments publics (écoles, collège, gymases…)

 

Depuis 2000, cette installation - créée en 1968 – a été équipée d’un système de cogénération au gaz naturel. L’électricité produite est revendue à EDF dans le cadre d’un contrat qui arrive à échéance en 2013.

L’objectif de cet investissement était de faire baisser la facture de chauffage pour les usagers, le produit de la revente de l’électricité à EDF diminuant d’autant le coût de l’énergie délivrée .

 

Jusqu’à l’an passé l’objectif a été tenu. Le coût de l’énergie livrée par ce système, incluant la cogénération, a toujours été inférieur à ce qu’aurait coût la même quantité de chaleur livrée grâce à un système classique. Cette année la situation s’est inversée. Compte tenu de l’augmentation du prix du gaz qu’il faut acheter pour alimenter les turbines, et à cause de certains dysfonctionnements, le prix de l’énergie livrée a été supérieur à ce qu’il aurait été avec un système de chaudière sans cogénération. Une idée, apparemment bonne il y à dix ans, s’avère aujourd’hui être un choix qui risque de devenir malheureux. Les perspectives n’étant pas à la baisse du prix des carburants fossiles, il y a tout lieu de s’interroger sur l’avenir de cette chaufferie qui, aujourd’hui, engendre des surcoûts pour les usagers.

 

La ville de Valence a commandé une étude prospective sur l’avenir du réseau de chaleur urbain. Cette étude devrait, dans les semaines prochaines, aboutir à des préconisations de la part de notre consultant

. Des choix engageants pour l’avenir - et les finances des usagers - vont devoir être faits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Merci pour ce précieux éclairage et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre