Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 08:00

Le 4 novembre 2009, le Parti Socialiste et le Mouvement Républicain et Citoyen ont conclu un accord politique incluant l’échéance des élections régionales (extraits) :

Dans les faits, les collectivités locales, majoritairement gérées par la gauche, sont aujourd’hui un vecteur essentiel d’une puissance publique qui répare, protège et prépare l’avenir. Les régions gérées par la gauche sont bien souvent les derniers outils efficaces d’aménagement du territoire, de soutien au développement économique à l’emploi ou à la formation… C’est donc un devoir pour les forces de gauche de s’unir au-delà de leurs différences, pour continuer le travail mené dans les régions qu’elles dirigent. Un certain nombre de formations à gauche sont tentées par l’isolationnisme dans l’espoir de gagner quelques sièges de plus. Le PS et le MRC appellent les uns et les autres à dépasser cette recherche illusoire. Les enjeux sont au-delà. La gauche n’arrivera à mobiliser les électeurs que sur une démarche claire d’alternative à la politique libérale du gouvernement. Cela se prépare dès aujourd’hui.


Sur ces bases, dans le respect de leurs différences, le PS et le MRC ont décidé :
1- La réunion d'ungroupe de travail sur la préparation d'un projet de gauche;
2 - La réunion d'un groupe de travail sur l'organisation des primaires;
3 - la construction de listes communes dès le premier tour des élections régionales de 2010.

Ces listes devront permettre l’expression et la représentation de nos deux formations dans l’ensemble des régions. Elles ont vocation à être, avec les forces de gauche et républicaines qui voudront s’y associer, le socle d’une union de toute la gauche capable de réunir les acteurs de la société qui veulent inscrire leur action dans la préparation des échéances nationales prochaines.

Cet accord national pour les régionales (point 3) s’est appliqué très diversement selon les régions. En Bretagne, par exemple, les dirigeants locaux du PS n’ont accepté aucun représentant du MRC ni du PRG sur leur liste. En Rhône-Alpes, l’accord s’est fait a minina : 4 candidats du MRC, dont deux en position éligibles parmi lesquels Catherine COUTARD dans la Drôme.

 
On sait que l’union est un combat !

Il y a des combats difficiles qu’il faut conduire dans la durée.

On peut compter sur notre persévérance.


Partager cet article
Repost0

commentaires