Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

19 avril 2019 5 19 /04 /avril /2019 11:50

Le temps de l’émotion intense étant passé, une observation s’’impose à propos des nombreux commentaires qu’entraîne l’incendie de Notre Dame de Paris.

Sur les plateaux de télévision,  on entend de nombreux propos qui tendent à faire de Notre Dame le symbole majeur de la France, son image essentielle à l’étranger, une synthèse de son histoire. En soulignant à l’envie que cet édifice appartient à tous, qu’on se mobilise dans le monde entier pour financer sa reconstruction, on donne à penser que c’est autour de ce bâtiment religieux que se cristallise l’identité nationale, que c’est Notre Dame qui exprime la quintessence de notre pays et que c’est elle qui permet de réaliser une sorte d’union sacrée par delà les différences. Le religieux permettrait l'union que la politique empêche.

Manière subliminale  d’exalter les racines chrétiennes de la France et de rappeler, sans le dire, qu’elle à été proclamée fille aînée de l'Église »  dans cette même cathédrale lors du « Discours sur la vocation de la nation française » prononcé le 14 février 1841 par le père dominicain Lacordaire et qu’à ce titre, elle est aimée de tous. En aidant la France à reconstruire son patrimoine c’est la France qui s’exprime dans le religieux qu’on reconnait et qu’on valorise. Même Melenchon participe à porter cette image.

A dire vrai, Notre Dame exprime bien une part de l’identité française, c’est évident, mais elle ne dit pas la France  dans son entièreté. La France chrétienne n’est pas toute la France. Notre Dame ne dit pas toute notre histoire.

A quelques pas de là, un autre bâtiment dit sans doute encore mieux qu’elle ce qu’est notre République et notre Nation. C’est l’hôtel de ville.

Si les rois n’étaient pas couronnés à Notre Dame mais à Reims, c’est bien à l’Hôtel de Ville que Lamartine, acclamé par le peuple de Paris rassemblé sur le parvis, a proclamé la République, le 24 février 1848. C’est la qu’à nouveau, le 4 septembre 1870 ,après la chute de l’Empire la France s’est à nouveau proclamé républicaine. C’est à l’Hôtel de ville que le 25 août 1944, le général de Gaulle a prononcé son fameux discours : Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

L’incendie de Notre Dame de Paris est évidemment une forme de désastre pour le patrimoine architectural. La cathédrale mérite bien sûr d’être reconstruite. Mais que personne ne profite de l’émotion que cet accident déclenche pour réduire notre histoire nationale à un seul de ses aspects et mutile ainsi notre patrimoine intellectuel.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires