Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 12:13

Emmanuel Macron  ait été incontestablement élu par le peuple. Les candidats députés investis par son mouvement ont conquis la majorité au parlement à l’issue d’un vote régulier. Pour autant, ne sommes nous pas en train de nous voir imposer une forme de « démocratie » qui doit soulever des interrogations ?

Les députés sont censés représenter le peuple et contrôler le gouvernement.

Sauf que, dans le cas présent, ils ont été sélectionnés en quelques jours, non par le peuple mais, sur profil, par des recruteurs professionnels, à partir de critères imposés par le président. Ils ont certes été validés par l’élection mais ils représentent d’abord le président qui les a choisis. Ils en sont, en quelque sorte, les « créatures ». Pas très facile pour eux, dans ces conditions, d’exercer leur droit …et leur devoir… de contrôle.

De même, le parti du président n’est pas un parti tout à fait comme les autres. Ses dirigeants ne sont pas élus par les adhérents mais nommés par la direction nationale. Lundi dernier, la direction ardéchoise du mouvement a été présentée aux adhérents et non désignée par eux. On rencontre ce mode d’organisation dans les sectes ou les Eglises pas dans les organisations démocratiques.

Et au dessus de tout il y a le chef qui décide.

On a déjà connu ça dans l’histoire… et pas forcément pour le meilleur !

Partager cet article
Repost0

commentaires