Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 10:44

Rarement élection présidentielle a été préparée dans de pareilles conditions.

En effet, alors que les français aspirent manifestement à un changement de personnel politique (ils ont viré Sarkozy, Juppé, Valls…), ils risquent de se retrouver à devoir choisir entre des hommes qui auront tous été impliqués dans la mise en œuvre de la politique qu’ils rejettent. Macron, Fillon, Hamon, Melenchon ont tous été ministre et sont donc comptables, à des titres divers mais réels, de la situation dans laquelle se trouve notre pays. Les « petits » candidats, qui pourraient apporter un souffle nouveau, risquent de ne pas pouvoir se présenter aux suffrages des électeurs, bloqués qu’ils sont pas la barrière des 500 parrainages obligatoires que la loi exige d’eux mais que les maires rechignent à donner que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons.

La conséquence prévisible c’est que, entre les hommes de l’appareil et la femme qui, elle, peut se prévaloir de n’avoir jamais gouverné, les tentations risquent d’être fortes chez un nombre significatif de citoyens de choisir ce qu’ils croiront être un changement.

A quelques semaines du scrutin on a de sérieuses raisons d’être inquiet du résultat d’un scrutin qui apparaît comme capital pour notre avenir collectif mais qui ne nous offre, pour le moment que des perspectives floues.

Partager cet article
Repost0

commentaires