Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 19:43

Décidément, N. Daragon ne comprend rien à la laïcité.

Dimanche dernier, le maire de Valence a participé à un débat organisé par l’iman de Valence à la mosquée. « Je vais me faire gronder par les laïcards d’avoir pris la parole dans un lieu religieux » aurait-il déclaré, selon la presse qui rend compte de cette réunion. Propos sans fondements qui témoigne, de sa part, d’une incompréhension – feinte ou réelle – de ce que demandent les laïques, que la plus élémentaire des courtoisies devrait lui interdire de nommer laïcards

Nous n’avons jamais fait grief à personne de participer à des débats. J’ai moi-même, sur invitation du même iman, participé en Juin dernier à une soirée qui avait pour thème la laïcité et j’ai partagé une pizza – dont l’iman a bien voulu préciser qu’elle était hallal – à l’issue de cette rencontre.

Ce que nous contestons, c’est la présence d’un représentant de l’Etat républicain laïque à des cérémonies religieuses ou des activités explicitement religieuses, pas à des débats avec les religieux, quels qu’ils soient.

Le compte rendu précise que l’iman a invité ceux qui le souhaitaient à assister à la prière qui a eu lieu après le débat. Je suppose que monsieur le maire ne s’est pas joint à cette activité confessionnelle. S’il l’avait fait, il aurait contrevenu à ses devoirs d’élu républicain. En participant à un débat (sous réserve évidemment du contenu de ses propos que je ne connait pas) il est resté dans son rôle.

Qu'il ne soit pas capable - apparemment - de faire la distinction entre les deux attitudes est pour le moins préoccupant.

Partager cet article
Repost0

commentaires