Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 07:07

Il y a visiblement un problème de compréhension entre les Verts et le MRC.

Rappelons- nous.

Dans la préparation des cantonales de 20 et 27 mars 2011, la composante « Verts et citoyens » de la majorité municipale d’alors (celle qui, par fusion au deuxième tour avec la liste P.S avait permis de remporter l’élection municipale de 2008) avait prévu de présenter des candidats sur les cantons de Valence 1 et 2 qui étaient alors renouvelables. Il s’agissait de prolonger l’accord des municipales entre Verts et MRC, et de renouveler l’offre d’une proposition politique alternative à celle du P.S. Une écologiste membre d’EELV serait candidate sur le canton 1 et un citoyen (en l’occurrence moi-même) serait candidat sur le canton 2. Les élus EELV avait milité pour ce dispositif et avait obtenu satisfaction à l’intérieur de leur parti.

… oui mais.

A quelques semaines de l’élection, EELV avait finalement décidé de présenter un candidat sur le canton 2, renonçant par là à soutenir ma candidature qui devait être une candidature commune (ma suppléante étant une « coopératrice » verte). Le MRC, pour sa part, s’en était tenu à ses engagements et n’avait pas présenté de candidature sur le canton 1, continuant à soutenir la candidate écologiste avec qui il coopérait au sein de la municipalité.

En recevant mercredi dernier, au lendemain de l’annonce d’une candidature EELV /PCF/ Front de gauche/ MRC aux cantonales 2015, un message d’un dirigeant d’EELV, me disant que, finalement, je n’avais plus ma place dans le rassemblement pour une « alternative à gauche », je ne pouvais pas ne pas me souvenir de ce qui s’était passé il y a quatre ans, m’interroger sur la fiabilité des dirigeants d’EELV et sur leur conception de ce que doit être une alliance électorale.

Autant le travail en commun, au sein du conseil municipal, entre les élus EELV et MRC a toujours été sincère et fructueux, autant l’appareil du parti écologiste me semble avoir des pratiques étonnantes pour un parti qui prétend « faire de la politique autrement. »

Partager cet article
Repost0

commentaires