Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 08:00

« L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours » vient de déposer et d’obtenir un permis de construire pour un bâtiment de culte de 436 m2 sur une parcelle de 3675 m2 au cœur de la ville de Valence.

Le Livre de Mormons - puisqu’il s’agit d’eux - rédigé par le fondateur de l’Eglise, Joseph Smith (1801-1844), raconte l’exode des tribus d’Israël jusqu’en Amérique, 600 ans avant notre ère Les «saints des derniers jours» attendent donc le retour de Jésus-Christ aux Etats-Unis.

Les «saints des derniers jours» considèrent que seront sauvés pour l’éternité ceux qui ont reçu le baptême, y compris après leur mort.  Depuis 1987, un  accord avec les Archives nationales de France, leur permet d’accéder à tous les registres d’état-civil des communes, et donc de baptiser les générations qui nous ont précédés – et la nôtre par la même occasion. La CNIL a confirmé leur autorisation de numériser l’état civil français le 25 avril 2013.

 

Les Mormons, ne sont pas cités dans le rapport parlementaire de 1996 sur les sectes ni dans les documents de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Ils bénéficient donc effectivement du statut d’Eglise.  Aucun argument juridique ne peut être opposé à la construction de leur lieu de culte. Il n’en reste pas moins que les pratiques prosélytes qui sont celles de ce groupe risquent de poser problème dans les années à venir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
À votre avis, qu'est-ce qui à votre avis est le plus dommageable à la laïcité?<br /> <br /> A) interdire à un groupe religieux de construire un lieu de culte;<br /> B) autoriser un groupe religieux qui ne vous plait pas à construire un lieu de culte.<br /> <br /> Si vous avez choisi la réponse A, vous avez compris que la laïcité est avant tout la meilleure garantie de la liberté de conscience. Si vous avez choisi la réponse B, je vous invite à (re)lire la loi du 9 décembre 1905.
Répondre