Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 00:09

Mon intervention au conseil municipal

Nommer un lieu n"est jamais neutre. Surtout quand on fait référence à l"histoire.

Depuis le dernier conseil je sais qu"un certain nombre de conseillers municipaux de Valence ne considèrent pas qu"il soit nécessaire d"expliquer son vote, je les remercie d"autant plus de bien vouloir écouter les justifications du mien.

Vous nous demandez de nommer " Rond Point de l"Armée d"Afrique " un rond point de la ville. Je rappelle qu"à l'origine, le nom "Armée d'Afrique " a été donné au corps expéditionnaire qui, commandé par le général de Bourmont, débarqua le 14 juin 1830 à Sidi Ferruch et prît Alger. On continua à désigner ainsi les unités qui, venues de métropole ou formées en Algérie, participèrent à la conquête et à la colonisation de ce pays.

Je ne suis pas de ceux qui considérent que la France doit faire repentance pour cet épisode de son histoire coloniale. Cela fait partie de notre histoire nationale. Nous devons assumer, comprendre et réfléchir à partir de cette histoire.

Mais je dis très nettement ceci : si en nommant " Rond Point de l"Armée d"Afrique ", le carrefour à proximité de l"Hôpital, vous entendez honorer le corps expéditionnaire de 1830 et, par suite, la colonisation de l"Algérie dont cette armée a été le principal outil, je considére que, dans le contexte international actuel, cela constitue une insigne maladresse qui pourrait être vécue par certains comme une provocation. Je me refuse à avoir honte de cette conquête, je ne pense pas utile d"en tirer gloire et de la mettre en lumière.

Heureusement, l"armée d"Afrique, ce n"est pas que le corps expéditionnaire de 1830 et les expéditions coloniales.

Dans trois guerres, l"Armée d"Afrique et ses troupes, tant métropolitaines qu"indigènes, ont été engagées pour la défense de la France.

En 1870-1871, les Turcos, les Zouaves et les Chasseurs d'Afrique ont participé à une campagne perdue. En 1914-1918, l"armée d"Afrique s"est battu sur les fronts de France, mais aussi au Moyen Orient, dans les Dardanelles et en Macédoine.

Ses pertes ont été énormes : 270.000 hommes, soit les trois quarts de ses effectifs.

En 1939-1940, les six divisions nord-africaines, se battent en Belgique, sur l'Aisne, sur l'Ailette. De 1942 à 1945, l'Armée d'Afrique, en Tunisie puis en Italie sous les ordres du général Juin, participe à la reconquête de l"Europe et à la chute du nazisme.

L"Armée d"Afrique, à considérer toute son histoire, mérite effectivement d"être honorée à Valence comme ailleurs.

Je suis prêt à le faire. Cependant, avant de voter, je voudrais recevoir l"assurance que si on donne le nom de l"Armée d"Afrique au rond point en question, c"est bien pour " l"ensemble de son œuvre " et pas seulement pour son action conquérante et colonisatrice en Afrique du Nord.

Si tel est bien le cas, je souhaite que vous preniez l"engagement que cela soit clairement explicité, dans un prochain bulletin municipal tout d"abord, puis par la pose d"une plaque explicative sur le rond point comme on en trouve une, par exemple, au Rond point des " Anciens artilleurs ." On y rappellera que l"armée d"Afrique, comprenant des troupes Européennes - Zouaves, Légionnaires, Chasseurs d'Afrique, Artilleurs... et des troupes Indigènes -Tirailleurs, Spahis, Goumiers, Méharistes, Sahariens a, par trois fois, combattu pour la défense du territoire national.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Roger Gosselin lit ce Blog, voilà une bonne nouvelle.
Répondre
R
Très bonne position, mais qu'a répondu la majorité municipale? Je n'ai rien vu dans le DL.
Répondre