Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 08:00

Jacques Fournier, ancien conseiller d'Etat, vient de publier aux éditions odile Jacob : "L'Economie des besoins : une nouvelle approche du service public".

 

Dans une interview à l'occasion de la sortie de son ouvrage, il nous livre cette réflexion : "Actuellement l'Europe fonctionne comme un frein à l'économie des besoins, pour deux raisons . D'une part, elle est restée principalement un marché. Elle n'est pas devenue une Nation menant une action publique cohérente et globale. Le volet régulation du marché est bien présent. Mais il n'y a que des embryons de service public européen. D'autre part, avec la crise des dettes souveraines et le traité de rigueur budgétaire, on s'est engagé dans une démarche d'austérité qui frappe toutes les actions publiques, notamment celle qui concerne le service public.

Le budget européen représente moins de 2% du PIB. Si l'Europe était véritablement une nation ayant la volonté d'organiser ses services publics, ce pourcentage serait beaucoup plus élevé. Les Etats-unis, où les Etats fédérés ont des compétences importantes, et dont l'Etat fédéral n'est pas spécialement interventionniste, ont un budget qui repésente 20% du produit national. Au contraire de l'Europe, les Etats Unis existent bel et bien en tant que nation.

 

A méditer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires