Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 08:00

Anticipant une décision du Préfet de la Drôme qui, à ce jour, n’a pris aucun arrêté de fusion/création d’une possible communauté d’agglomération de 51 communes, les présidents de quatre communautés actuelles qui constitueraient la nouvelle entité ont convoqué, samedi, une réunion des 51 maires qui seraient concernés.

 

Il s’agissait, disait l’invitation, de s’intéresser à la gouvernance, aux compétences et à l’intérêt communautaire de cette potentielle communauté.

 

Sur ces sujets, il existe un texte, dénommé « Préambule constitutif à la constitution de l’agglo » qui a fait l’objet de beaucoup de débats et de négociations, qui a été voté par certains conseils municipaux (dont Valence),  et qui présente clairement, sur les sujets abordés par la réunion des maires, des orientations avec lesquelles les « contestataires », pour en être en partie les auteurs, sont en accord.

 

Or ce texte n’a pas été ni présenté ni repris dans les documents remis au cours de cette rencontre. Il n’a même, semble-t-il, pas été évoqué.  

 

 

Nous étions un certain nombre à nous interroger sur le sort de ce travail  et sur l’importance que les tenants de la grande agglo - qui formellement l'avaient accepté -  entendaient lui accorder effectivement.

 

L’absence de toute référence à son existence à la rencontre de samedi est déjà une réponse !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires