Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 08:00

 

 

La grande mosquée de Damas

HPIM1609.jpgLe régime de Bachard El Assad n’a rien de recommandable. Faut-il pourtant contribuer à la guerre civile en Syrie en armant une des parties ? La France et la Grande-Bretagne ne disposent-elles pas d’autres moyens : économiques, diplomatiques… pour tenter d’aider à la résolution de ce conflit ?

Je garde un souvenir ébloui de mon voyage en Syrie.(Octobre 2009)  Faut-il de ce pays, carrefour de civilisation périsse de ses propres mains armés par des pays étrangers : la Russie et la Chine d'un côté, la Franc et l'Angleterre de l'autre ?

         

Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, 1ere-vice présidente du MRC chargée des relations européennes et internationales, Députée de l'Aisne, vendredi 15 mars 2013.

C’est au moment où nous payons au Mali les erreurs de Messieurs Sarkozy et Cameron en Libye que nous choisissons, avec le même Monsieur Cameron, d’armer les opposants syriens.

Les livraisons d’armes à destination des opposants ouvrent la voie à une situation totalement incontrôlée dont nous risquons dans l’avenir de payer le prix fort. Dans l’immédiat, elles risquent d’alimenter le bain de sang et de faire d’une guerre civile déjà très meurtrière une guerre totale dont nul ne sait ce qui sortira.

Décidément, il est très regrettable que nous n’ayons pas tiré les leçons de l’aventure libyenne. 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Poil à gratter ! 18/03/2013 19:10

Sans aucune sympathie pour le régime de Bachard El Assad, j'ai la faiblesse de considérer que la livraison d'armes à une population en lutte pourrait n'engendrer qu'une aggravation du conflit. En
effet, qui peut raisonnablement prétendre qu'en face des armes fournies aux "rebelles" par la France et le Royaume-Uni, aucune livraison ne sera faite par une autre puissance étrangère ?
Oui il faut engager un véritable rapport de force avec le gouvernement de la Syrie ; un embargo total est possible. A défaut de pouvoir le décider avec l'accord de l'ONU, le risque est réel de voir
s'enliser encore un peu plus ce conflit qui a déjà fait trop de victimes.

jacques malsert 17/03/2013 21:18

La France, la Grande Bretagne seraient en capacité de proposer d'autres solutions que celle d'armer l'opposition syrienne ? Bel horizon que celui de l'auto détermination des peuples parce que les
peuples sont souverains même quand ces mêmes peuples sont martyrisés. Finalement, quand Staline a affamé les Ukrainiens, quand Franco a exterminé les Républicains espagnols, il aurait suffi que les
peuples se révoltent plus ..."vigoureusement".
Au final, même leçon que celle de l'UMP ????

bouchet 17/03/2013 23:01



Si la France et l'Angleterre n'ont pas d'autre réponse que la distribution d'armes, c'est à désespérer des capacités diplomatiques de nos vieilles démocraties !