Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 08:02

Le conseil municipal de Chabeuil qui, en décembre 2012, avait, par 15 voix contre 13 et une abstention, rejeté le périmètre de la grande agglomération à 51 s’est ravisé.  Par 22 pour,  4 abstentions et  2 refus de vote, il s’est déclaré prêt à rejoindre une grande agglomération quel qu’en soit le périmètre, plutôt que de rejoindre la communauté de commune de la Raye (Barcelonne, Combevin, Chateaudouble…) comme il en avait été « menacé » après son premier vote.

 

Sept des opposants de décembre ont donc changé d’avis et cédé au chantage. C’est leur droit le plus absolu. Ils l'ont probablement fait en leur âme et concscience. Mais on peut s’étonner des motifs de ce choix par défaut, déterminé par la crainte car, comme l’a dit un participant: « on ne peut pas prendre le risque d’intégrer la Raye ».

 

Autant on aurait pu comprendre que les chabeuillois ne veuillent pas que l’agglomération à laquelle ils participent actuellement soit démantelée et qu'ils agissent en ce sens, autant il est étonnant de les voir choisir une solution parce qu’ils considèrent que cohabiter dans une même communauté de communes avec leurs voisins les plus proches constituerait un « risque » plus grand pour eux que de le faire avec des villages éloignés appartenant manifestement à d’autres bassins de vie.

 

De tels choix interrogent sur les motivations profondes qui conduisent à la réunion en communauté d’agglomération.

 

Cela dit, nous ne sommes pas de ceux qui considéreront que Chabeuil ayant voté différemment de ce que nous espérions, Chabeuil a mal voté et qu’il faut convoquer à nouveau le conseil municipal pour obtenir un nouveau vote. C’est ce qui nous distingue de certains autres acteurs du dossier.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 10/02/2013 13:53

Monsieur Labaune quitte la Droite populaire pour rejoindre la Droite forte ! Vu sur son profil Facebook.