Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 19:10

Voici l'intégralité du communiqué publié par le bureau de l'Observatoire de la Laîcité, que j'ai signé comme président, après vérification de l'authenticité du message du maire de Valence publié dans la presse locale (DL du 10 janvier page 8)

 

Les médias du 10 janvier font état d’un message adressé à quelques dizaines de personnes de confession musulmane par le maire de Valence, Président de l’agglomération.

 

Le contenu de ce message – qui n’est pas contesté par l’auteur – ainsi que le vocabulaire utilisé témoignent d’une profonde ignorance des  règles de stricte neutralité en matière religieuse qui s’impose, dans un Etat laïque, à tout élu républicain. La République respecte toutes les religions mais n’en reconnait aucune.

 

Appelant le communautarisme et le justifiant, invitant à un « nouveau contrat social » dont la laïcité serait visiblement exclue, ce texte constitue une provocation à l’égard de tous les citoyens, laïques, athées ou agnostiques qui, tout autant que ceux qui cherchent "l’apaisement dans l’abandon à Dieu", comme l’indique le message, ont accès au bonheur. Il ouvre inutilement la porte aux réactions les plus extrémistes.

 

L’Observatoire de la laïcité rappelle que seul le respect scrupuleux des termes de la loi de 1905 qui garantit à tous la liberté de conscience et de culte, mais organise la séparation entre les pouvoirs publics et les religions peut permettre d’organiser et de faire vivre une société apaisée. Il souligne que la laïcité n'est ni relative ni évolutive parce qu'elle est le socle ferme des institutions républicaines. 

 

Il condamne avec fermeté tous les comportements qui iraient contre les principes de cette loi de concorde et de paix.

 

Valence le 10.01.13

Partager cet article

Repost 0

commentaires