Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 08:00

Le projet de grande agglo rejeté :

29 des 51 communes concernées par le projet de constitution d’une grande communauté d’agglomération se sont prononcées contre ce projet et son  périmètre proposés par le préfet.

Ce vote confirme, en l’amplifiant, le résultat d’une première consultation réalisée en 2011 sur le même sujet, résultat qui aurait du inciter les responsables départementaux à plus de prudence qu’ils n’en ont montré en proposant un projet dont ils savaient qu’il ne correspondait pas au vœu majoritaire des communes.

 La loi du 16 décembre 2010 disposant qu’un périmètre d’agglomération, pour être validé, doit recevoir l’approbation d’une majorité des communes concernées, il est évident aujourd’hui que cette agglomération rassemblant des communes appartenant à des bassins de vie différents ne peut pas voir le jour.

C’est au préfet que revient maintenant, selon cette loi,  la décision concernant la suite du processus qu’il a engagé pour l’évolution de la coopération intercommunale sur notre territoire.

Le respect de la plus élémentaire des démocraties doit le conduire à renoncer à son projet initial, à maintenir la forme  actuelle des intercommunalités existantes et à remettre le projet sur le métier, en étudiant par exemple les solutions alternatives qui avaient été proposées par un nombre important d’élus, solutions écartées d’une manière dont il est aujourd’hui prouvé qu’elle était inopportune.

Les élus municipaux qui se sont majoritairement opposés à cette grande agglomération de 51 communes, sont toujours disposés à travailler en concertation à la construction d’agglomérations nouvelles qui permettront de répondre efficacement aux besoins des citoyens de leurs communes et à préparer l'avenir de notre territoire.

 

Valence le 21 décembre 2012

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fox 24/12/2012 11:01

si l'on en croit le dauphiné, le Préfet semble pret à passer en force...

bouchet 24/12/2012 11:12



Il peut en effet y être poussé par quelques extrémistes qui prendraient le risques de s'opposer à 29 maires et conseils municipaux. Mais, quand on est sûr d'avoir raison contre tout le monde, que
ne serait-on capable de faire ?