Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 08:00

Un grand débat sur l’avenir énergétique de la France doit s’engager. C’est évidemment un sujet capital. L’association « Sauvons le Climat » livre quelques éléments de réflexion sur l’expérience allemande en publiant une étude très complète sur le sujet intitulée « Regards sur la nouvelle politique énergétique allemande » (extraits)

 

L’Allemagne a décidé, au lendemain de l’accident de Fukushima, d’accélérer sa sortie du nucléaire. Ce tournant énergétique (Energiewende) s’accompagne d’un développement considérable d’énergies renouvelables. Ainsi, à l’horizon 2050, plus de 50% de l’énergie primaire devra être d’origine renouvelable. A horizon 2020, ce sont 35% de la production d’électricité qui devront avoir cette origine, du renouvelable intermittent pour l’essentiel.  Cela sous contrainte : le maintien de la compétitivité de l’industrie allemande.

Ce tournant repose sur un double pari : pari sur l’arrivée à maturité de nouvelles technologies telles que le captage du carbone ou le stockage en masse de l’électricité et pari sur l’acceptabilité par les populations. Sur le premier point, les technologies attendues ne devraient pas être disponibles pour un développement à grande échelle à l’horizon 2030 ; au-delà, c’est la plus grande incertitude. Sur le second, la principale difficulté porte sur l’acceptabilité par les riverains de nouvelles lignes de transport d’électricité (Très Haute Tension) et sur les coûts qui, in fine, sont à la charge du citoyen.

En attendant il faudra construire des centrales thermiques à flamme ce qui devrait conduire à une stagnation des émissions de CO2 par le secteur électrique alors que l’Allemagne est très en retard sur ce point (en 2008 la France émettait 57gr de CO2/KWh, l’Allemagne 570)…/……..

 « Sauvons le Climat » estime que le moment est venu, à la veille de l’ouverture en France du grand débat annoncé par le gouvernement sur l’environnement et l’énergie, de s’interroger sur les premiers enseignements à tirer de l’expérience allemande.

 

L’étude "Regards sur la nouvelle politique énergétique allemande" est téléchargeable sur le site de Sauvons le Climat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires