Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 08:00

 

La-cit-2.jpegMon appel, paru le 28 septembre dans le Dauphiné Libéré (voir note 12.185), a trouvé un écho suffisamment significatif pour que l’association « Observatoire de la laïcité » soit créée, Jeudi dernier, par une cinquantaine de citoyennes et de citoyens drômois et ardéchois. Les statuts viennent d’être déposés en préfecture.

 

Cette association se propose,

       de promouvoir les principes de laïcité par des actions pédagogiques : formation des adhérents, conférences publiques, colloques, communiqués de presse, etc…

      de veiller à leur strict respect et, si nécessaire, de mener toute action pour les restaurer et les défendre

 

Elle sera, à la fois, un outil collectif de vigilance et un point d’appui pour tous ceux, élus et simples citoyens, qui veulent agir pour que les principes et les valeurs de la loi de1905 restent, dans notre pays, les bases de l’organisation collective.

 

Cette loi, qu’Aristide Briand, son rapporteur, qualifiait de  « La loi de bon sens et d’équité » vise en effet l’union de tout le peuple sur la base de trois principes indissociables qui constituent le triptyque républicain, qu’elle explicite et spécifie au regard de la diversité spirituelle des citoyens. Elle protège la liberté de conscience appuyée sur l’autonomie de jugement.  Elle assure l’égalité de tous sans distinction d’options spirituelles ou de particularismes et sans discrimination liée au sexe ou à l’origine.  Elle garantit l’universalité d’une loi affectée exclusivement à la promotion du bien commun.

 Et elle a aujourd'hui besoin d’être activement défendue comme un élément majeur de notre patrimoine républicain  singulièrement fragilisé.

On peut prendre contact avec cet « Observatoire » en adressant un message à l’adresse suivante : ggerardbou82@numericable.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires