Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 08:01

La Fédération Ardéchoise et Drômoise de Libre Pensée (FADLP) a envoyé une lettre au Premier ministre pour demander la réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18.

 

 « Depuis plusieurs années, la Fédération Nationale de la Libre Pensée et ses Fédérations départementales revendiquent la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale.

 Les Présidents de la République successifs, intéressés, n’ont pas conclu bien qu’ils aient tous considéré que ceux-ci n’avaient pas failli.

Le gouvernement JOSPIN, en 1998, à Craonne, avait proposé cette réhabilitation,  Monsieur François HOLLANDE, alors Président du Conseil Général de la Corrèze, avait fait voter une résolution revendiquant la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Le Conseil Général de l’Ardèche a également voté une résolution allant dans le même sens.

Nous ne comprendrions pas que cette décision ne soit pas effective dès ce 11 novembre 2012. Il est certain que l’ensemble des organisations qui participent depuis 9 ans au rassemblement pacifiste de Joyeuse attendent également la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple dès ce 11 novembre 2012.

Tout report serait considéré comme une échappatoire et un refus de prendre ses responsabilités républicaines. (…) »

 

La Fédération appelle les citoyens de l’Ardèche et de la Drôme à se rassembler nombreux le 11 novembre à 14 h 30 devant le monument pacifiste de Joyeuse pour dire « guerre à la guerre », « réhabilitation collective de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18.

Partager cet article

Repost 0

commentaires