Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 08:00

Retour d'une réunion de l'équipe municipale au cours de laquelle, comme souvent, les débats ont été animés, je me pose une nouvelle fois la question : qu'est-ce que faire de la politique ?

 

La réponse ne va pas de soi. Tout dépend du sens que l'on donne au mot politique et il y a bien des défintions possibles selon qu'on pense avec, Machiavel, Hobbes, Locke, Rousseau ou Jaures, pour ce citer que quelques uns de ceux qui ont "théorisé" la politique.

 

Pour ma part, ma réponse tient pour l'essentiel en cette idée simple que la politique étant la recherche du bien commun, faire de la politique, s'est se construire, dans le dialogue avec les autres, une idée claire de ce qu'est le bien commun puis s'efforcer d'agir uniquement en vue de la réalisation de cette idée en faisant fi du plaisir que peut procurer l'approbation de la pensée majoritaire ou du confort que peut apporter l'exercice du pouvoir.

 

La fidélité à ses convictions raisonnées, dans la pleine conscience de la relativité des choix que l'on est inévitablement obligé de faire, c'est la condition essentielle pour "faire de la politique" proprement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires