Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 08:00

Trois associations : La ligue des droits de l'homme, la Fédération de la Libre Pensée et l'Association crématiste s'adressent en ces termes aux municipalités :

 

Nos organisations respectives étant fortement attachées à la liberté de cosncience, nous sommes particulièrement attentifs au fait que cette liberté, conformément à la grandloi républiciane du 9 décmebre 1905, soit garantie pour tous les actes de la vie et de la mort des citoyens.

 

Nous pensons que, particulièrement, le droit aux obsèques civiles dignes doit être garnti pour tous ceux et toutes celles qui refusent toute cérémonie religieuse.

 

Or nous constatons que les possibilités de rendre homamge aux défunts en dhors des lieux de culte sont bien souvent inexistantes.Dans les villes où existe un crématorium ou des salles funéraires dans les hôpitaux, ces locaux sont souvent beaucoup trop exigüs. Ainsi, les participants aux onbsèques civiles se troyvent le plus souvent dans l'incapaicté d'honorer la mémoire des disparus dans des conditions garantissant l'intimité nécessaire.

 

Aussi, pour repecter la dignité et le droit de pouvoir se recueillir pour le s familles et le sproches, lors d'obsèques civiles, nos organisations demandent que les municipalités mettent à disposition des familles qui le souhaitent, une salle muncipale adaptée et gratuite pour permettre les regroupements funéraires d'hommage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Avis de décès 26/11/2012 13:37

Rendre mémoire à une personne défunte est l'un des meilleurs moyens de commencer à vivre son deuil. Cela peut se résoudre dans les préparatifs des obsèques mais aussi dans la publication d'un avis
de messes et de remerciements.

comete26 30/10/2012 20:20

même mourir, ça devient compliqué ....................