Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 08:00

robinet-copie-1Parmi  les « gros » dossiers sur le bureau de l’équipe municipale, celui de l’avenir du service de l’eau n’est de ceux qui sont les moins délicats à traiter

Actuellement ce service est géré en délégation de service public par la société « Véolia »,

Le contrat vient à expiration au 31 décembre 2013. Il s’agit donc de prendre, dès à présent, une décision sur le futur mode de gestion : maintien d’une D.S.P classique ? Affermage  avec création d’une société à gouvernance publique ? Retour en régie municipale, et dans ce cas sous quelle forme ? En effet, quelle que soit la solution choisie au final – et la décision n’est pas facile à prendre – il ne sera pas trop d’une année pour mettre en place le dispositif et assurer la continuité du service au 1er janvier 2014.

L’audit que nous avons commandé à un organisme spécialisé (voir note 12.165)  nous a permis de bien identifier les défauts de la DSP actuelle et les enjeux de la décision que nous allons prendre, sans pour autant nous permettre de dégager, pour l’avenir, des arguments incontestablement décisifs en faveur d’une solution ou d’une autre.

En effet, si le retour en régie municipale apparaît bien comme la solution politiquement la plus proche des objectifs que nous poursuivons : maîtrise directe par la collectivité publique du prix de l’eau, de sa qualité et des conditions du servie aux usagers, il reste que les conditions de sa mise en œuvre, dans un délai court, ne sont pas sans soulever des problèmes techniques dont la résolution rapide conditionne le succès de l’opération.

Et, en la matière, nous n'avons pas le droit à l'erreur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires