Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 08:00

Dans le débat qui, avec la probable publication prochaine par le préfet d’un arrêté, va bientôt reprendre sur le périmètre de la future agglomération (voir les articles de cette catégorie), une pièce a été involontairement ajoutée par la Direction générale des affaires sociales en mars 2012.

Dressant un bilan des rapprochements et fusions d’établissements hospitaliers, les rapporteurs analysent les causes de certains échecs dans ces rapprochements et citent le cas des hôpitaux de Valence et Romans : Une direction commune existe entre le CH de Valence et les hôpitaux Drôme-Nord (Romans / St Vallier) depuis octobre 2011. Elle devait n’être qu’une étape dans le cadre d’un projet de fusion, mais apparaît aujourd’hui comme un alibi pour masquer l’échec de ce projet. (page 48)

 

Les auteurs constatent que Valence et Romans sont les pôles de deux bassins de vie bien distincts :  Le bassin de vie de Valence, plutôt tourné vers le sud du département, est de 220 000 personnes, quand celui des HDN (Hôpital Drôme Nord –) , plutôt tourné vers le nord du département, est de 160 000 personnes. Ils en concluent que la fusion des deux établissements serait probablement peu pertinente.

 

Ce constat, d'une polarité divergente pour Romans et Valence, dressé à l’occasion de l’analyse d’un service majeur pour la population : le service d’hospitalisation publique, vaut probablement dans d’autres secteurs que le secteur de la santé.

Il faudra en tenir compte pour argumenter la proposition finale de périmètre pour la future agglomération.

Partager cet article

Repost 0

commentaires