Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 08:00

Le pacte budgétaire européen, officiellement appelé traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), est un mécanisme sur lequel se sont accordés 25 des 27 États membres de l'Union européenne sur la convergence de leur union économique et monétaire, notamment la zone euro. Ce  traité prévoit la règle d'or budgétaire.

Le Conseil Constitutionnel français a jugé conforme à la Constitution le Traité européen sur la Solidarité, la Cohésion et la Gouvernance (TSCG), signé au nom de la France par Nicolas Sarkozy le 2 mars dernier. Il peut donc être adopté par le parlement.

 
De nombreux économistes s’inquiètent de la perte d’indépendance budgétaire que ce traité entraîne pour le Etats et des effets négatifs qu’une grande rigueur pourrait avoir sur l'économie française. La  Confédération européenne des syndicats (CES) a également exprimé son opposition au Pacte qui mènerait, selon elle, l'Europe sur la voie de l'austérité et de la récession généralisées.

  

En prétendant sauver l'Europe, les politiques de coercition et d'austérité conduisent les pays européens dans le gouffre de la dépression. Lorsque le Parlement sera saisi à la fin du mois de septembre, le traité ne saurait être approuvé par les députés  MRC a déclaré JeanLuc Laurent, président du M.R.C.



 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires