Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 08:00

1828927-2495423Jürgen Habermas avait alerté l'opinion sur les risques que prenait l'Union européenne à s'engager dans une voie "postdémocratique"  en décidant, à la place des peuples, pour imposer des solutions  aux problèmes d’une crise qui dure.

Les grecs et les italiens se sont vu imposer des gouvernements  dont la légitimité démocratiques est sujette à caution. Qu’en sera-t-il, demain, dans ces pays et peut-être dans quelques autres ?

Un supplément à la livraison de septembre du Monde diplomatique : « une démocratie à reconstruire » propose quelques réflexions sur ce sujet. « D’alternance en alternance, nul hasard, donc, si la plupart des pays développés se sont transformés en démocraties de l’abstention ». Jusqu’aux années 1980, si l’on prend le cas de la France, le taux d’abstention aux élections législatives dépassait rarement 20%. Depuis, il a doublé. Si l’on y ajoute les non-inscrits (10% environ), il s’envole. Les citoyens sont de moins en moins nombreux à participer, tandis qu’un « cens caché » opère à l’intérieur du corps électoral. Les classes populaires s’abstiennent désormais largement, alors qu’elles votaient plus que la moyenne. … En jetant dans la pauvreté les salariés européens, l’austérité mine la citoyenneté. »

La démocratie est malade.

Le conseil de l’Europe organise en octobre un « Forum mondial de la Démocratie »

Le Sénat organise en France des « Etats Généraux de la Démocratie territoriale :

 (4 septembre prochain, à partir de 17h au Théâtre Le Rhône à Bourg les Valence).

 

Au-delà des colloques, des forums et de Etats généraux, il serait temps d’agir pour sauver le malade.

Partager cet article

Repost 0

commentaires