Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 08:00

Les Agents Territoriaux Sprcialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) sont des personnels municipaux chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant direvtement aux enfants.

 

Pendant le temps scolaire ils sont sous l'autorité du directeur de l'école dans laquelle ils interviennent. Ils sont sous celle du maire pour leur activité hors temps scolaire. Cette double autorité qui s'exerce sur eux - celle du maire comme agents municipaux et celle du directeur de l'école pour une partie de leur activité professionnelle , pose évidemment un certain nombre de problèmes.

 

Afin de clarifier les droits et les obligations de ces agents dans les différents aspects de leur fonction, la ville a établi, après discussion avec eux  et les représentants syndicaux, une charte des ATSEM.

 

Ce document, approcuvé à l'unanimité par le Comité Technique paritaire et validé par le Consiel Municipal, est désormais le document de référence  pour ces personnels.

 

Rappelons que la ville met à disposition 1,5 atsem pour deux classes, 2 atsem pour 3 classes, 3 pour 4 classes, etc....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel Rabrioux 22/08/2012 16:34

vote à l'unanimité en CTP après l'intervention de la Cgt pour faire plein de rajouts. la charte de départ etait tout de même un peu une coquille vide. nous ne pouvons qu'apprécier que nos
revendications aient presque toutes été reprises.
La preuve que le syndicat Cgt des territoriaux de la ville de Valence est bien force de proposition.