Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 23:04

Le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) est un document qui constitue un cadre de référence et de cohérence d’ensemble pour les diverses opérations d’aménagement que la commune se propose d’engager. Il  affiche des objectifs politiques pour le 15 ans à venir. Le conseil municipal du 11 juillet a conduit un débat sur le PADD de la ville.

La présence et les interventions du comité Ville-Campagne,  venu défendre la sauvegarde des terres agricoles dont dispose encore la ville de Valence,  a focalisé le débat sur ce sujet – au demeurant extrêmement important – au détriment d’une discussion sur les autres aspects de ce plan d’ensemble. C’est dommage, car quelques questions majeures restent posées.

En effet, ce plan est construit autour de l’hypothèse – avancée par l’INSEE -  d’une croissance de la population valentinoise de plus de 30 000 habitants dans les trente années à venir.

Accueillir 1000 habitants nouveaux !  Il faudra les loger : cela suppose un programme ambitieux de création de logements ;  il faudra les nourrir : les propositions du comité ville /campagne ont ici toute leur place ;  et surtout – et c’est le  plus grand défi -  ils devront trouver un emploi !

Comment s’y prendre pour valoriser, développer ou requalifier les sites économiques existants ? Comment définir de nouveaux sites de développement économique  pour accueillir quels types d’activités, pour produire quelle richesse ?  Car il n’y a pas de développement possible sans création de richesses à partager.

 Dans une société en crise où des plans sociaux de grande envergure se profilent à l’horizon, où les perspectives de croissance oscillent entre 0 et 1%,,  comment construire un développement  qui réponde aux  besoins des populations, qui soit soutenable et qui soit réalisable ?

Le PADD affiche des ambitions. Celles-ci risquent de se heurter à une dure réalité.

La maxime de Jean Jaures : aller à l’idéal et comprendre le réel, prend ici tout son sens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires