Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 08:00

Mardi dernier, loin de l'agitation post-électorale locale, j'ai participé à la deuxième journée du colloque international organisé par le GERFLINT (Groupe d'études et de recherches pour le Français Langue internationale) sur le thème : Les enjeux de la laïcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire.

 

Le président du colloque écrit : La laïcité donne largement lieu, en Europe (et ailleurs) à des prises de positions extrêmement passionelles, quel que soit le camp considéré. De part et d'autre en effet, les accusations pleuvent, dénonçant, ici, certains comportements jugès axiologiquement inacceptables ; là, le manque d'ouverture d'un pays d'accueil estimé trop conservateur pour admettre des rites et des usages culturels incompatibles avec ses valeurs. Ce qu'il faut toutefois considérer comme un fait positif, c'est que ces échanges ont déjà lieu. Comme l'observait Cornélius Castoriadis : "il n'y a que l'Occident qui a créé cette capacité de mise en cause de ses propres institutions et de ses propres idées au nom d'une discussion raisonnable entre êtres humains, qui reste indéfiniment ouverte et ne connaît pas de dogme ultime". C'est cette ouverture européenne à la discussion que le GERFLINT a décidé, pour son septième colloque international, de proposer à ses équipes de chercjheurs disséminés sur l'ensemble de la planète.

 

 

Avec Chantal Forestal, professeur des Universités à Aix-en-Provence, nous avons présenté la problématique et l'état d'avancement du Guide pédagogique de la laïcité que nous préparons à l'intention des acteurs du système éducatif. (parution prévue en 2013).

 

Cette journée a été l'occasion d'entendre des communications de haute volée. En particulier celles de Urbain Amoa, Recteur de l'Université d'Abidjan sur le thème : les enjeux de la laïcité en Afrique sub saharienne ; de Salah Mejri, professeur à Paris 13 et à l'Université de Tunis sur "Débats actuels à propos de la laîcité en Tunisie ; et du Grand-Maître du Grand-Orient de France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires