Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 15:58

On nous annonce une majorité de 350 sièges pour E .Macron (308 LREM et 42 modem).

Il faudra cependant attendre encore un peu - et sans doute jusqu’à la déclaration de politique générale du gouvernement et au vote de confiance - pour avoir une idée des contours réels de sa majorité.

En effet, qui votera la confiance ? Les 350 élus sous l’étiquette Macron mais sans doute aussi un certain nombre d’élus sous l’étiquette « Les Républicains » charmés par un premier ministre se réclamant de la droite, et sans doute aussi quelques élus « dits de gauche » qui se sont réclamés de la « majorité présidentielle ». Les deux élus PS de l’Ardèche qui n’ont pas caché leur proximité avec le « macronisme » sont probablement dans ce cas. Nous en sommes donc encore à conjecturer sur ce qui va exactement se passer à l’assemblée nationale.

Seules certitudes : le P.S est mort sous sa forme actuelle. Le PCF survit comme parti à implantation locale avec ses 10 élus pour 2,72% des voix au 1er tour. Les Verts se sont dissous dans la nature. Le PRG passe de 9 députés à 3. Le MRC en conserve un. Les insoumis occupent le terrain de la gauche radicale. Le F.N quadruple sa mise mais loin de ses espérances.

Dans la Drôme, 38,37% des 369 581 inscrits se sont exprimés. 12,24 % de ceux qui se sont déplacés pour se rendre aux urnes l’ont pour voter blanc ou nul ce qui n’est pas sans signification. Les quatre élues devront se souvenir que si leur élection est légitime, elles n’ont été choisies que par à peine plus d’un électeur sur trois. Leur comportement d’élues devra en tenir compte. Elles devront se souvenir que la démocratie ce n’est pas les pleins pouvoirs donnés à la majorité… surtout lorsque cette majorité ne l’est que la grâce d’un mécanisme électoral qui efface beaucoup de nuances dans la pensée politique et qu'elle est minoritaire dans l'opinion !

Partager cet article

Repost 0

commentaires