Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 11:44

Consacrée au Coran, il y a deux ans maintenant qu’une chaire  a été installée au collège France ayant pour mission de comprendre l’élaboration du texte et sa transmission, dans une perspective historique et critique. Pour la première fois, une chaire de l’un des plus prestigieux établissements français a été ainsi dédiée au livre sacré de l’islam, venant rejoindre celle consacrée au texte biblique.

Ce sont des travaux de ce genre qui permettront à l’Islam de trouver sa juste place dans le champ des multiples spiritualités qui se rencontrent dans nos sociétés modernes.

On ne peut donc que regretter des propos comme ceux que je viens de relever sur le blog tenu par un imam qui n’a pourtant pas la réputation de se ranger parmi les « durs » :

les pseudo-savants islamologues veulent que nous appliquions un islam dénaturé, un islam christianisé, un islam sans pratique, un islam spirituel, sans rituel, sans morale et sans visibilité aucune. Soyez vigilant car ce mouvement arrive subtilement à détourner les jeûnes musulmans intellectuels du chemin de l'islam du Prophète Mohamed (saw).

Historiser le Coran c'est le sortir de notre vie définitivement, c'est le mettre dans le placard et le lire comme une simple histoire qui n'intervient aucunement dans notre vie.

Comprendre n'a jamais détourné ceux qui veulent croire de leurs croyances. L'exégèse biblique n'a pas détruit la foi chrétienne. L'examen critique du Coran ne tuera pas l'Islam.

Partager cet article

Repost 0

commentaires